Accueil La Newsly Room Economie Le cours du bitcoin bondit à plus de 11 000 dollars

Le cours du bitcoin bondit à plus de 11 000 dollars

236
0
PARTAGER
Crédit photo : l'Express

Hier, l’agence Bloomberg  a annoncé une hausse du bitcoin à plus de 11 000 dollars dans les premières opérations en Asie. Il est même allé jusqu’à 11 434 dollars et est subitement redescendu à 9 643 dollars vers 19 h. Un effet yoyo qui le rend instable et fait craindre un risque de bulle.

Bitcoin, la monnaie virtuelle qui monte, monte

En début d’année, le bitcoin ne valait encore que 1 000 dollars, ce qui était déjà énorme pour une monnaie virtuelle qui ne se vend et s’achète que sur des plates-formes en ligne. Au cours du mois d’octobre, son cours était de 5 000 dollars, toujours très loin des 11 000 atteints ce mercredi.

Crédit photo : NewZilla.NET

Le bitcoin doit quelque peu sa récente ascension au Chicago Mercantile Exchange group. Cet opérateur boursier parmi les plus grands du monde a annoncé à la fin du mois d’octobre le lancement des contrats à court terme dans cette monnaie. Cette mesure est directement à l’origine de la hausse de sa valeur.

Bitcoin, une crypto-monnaie fiable ?

C’est une monnaie virtuelle, sans existence physique. Son système de paiement repose sur la technologie de chaîne de blocs et il n’y a aucun contrôle de la part des autorités. Il ne dépend pas d’un gouvernement, ni d’une banque et est géré par des internautes. Il est de plus en plus accepté dans les échanges commerciaux.

Pour beaucoup de banquiers et d’experts, le bitcoin est une escroquerie, une bulle destinée à imploser et qui ne va pas s’étendre à d’autres marchés. Le directeur du Crédit Suisse, Tidjane Thiam considère qu’il s’agit de « la définition même d’une bulle ». La Chine a interdit les échanges de monnaies virtuelles sur ses plateformes, voulant ainsi protéger son système financier d’activités illégales.

Les banques Goldman Sachs et JP Morgan envisagent quant à elles de spéculer sur le bitcoin et se montrent très réceptives à l’utilisation de cette monnaie.

Source :

Lepoint

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz