Environnement saisissant de retraités, contraints de rembourser à France Travail des sommes colossales, atteignant jusqu’à 100 000 euros, dues à un dysfonctionnement technique, interroge sur l’état actuel de notre système d’assurance retraite.
Une révélation alarmante
Un phénomène récent, survenu en 2022, ébranle le monde des retraités ; un problème de synchronisation des informations relatives à l’âge de départ à la retraite au sein de France Travail. Le dysfonctionnement est né suite à un bug informatique durant l’intégration des données de la Caisse d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat) dans les serveurs de France Travail.
Il en a résulté une situation complexe et alarmante : certains retraités ont perçu simultanément l’allocation chômage et leur pension de retraite. Des écarts inhabituels ont ainsi été constatés, entraînant des trop-perçus dont le remboursement est aujourd’hui exigé.
De sérieuses redevances pour les retraités
Le rapport de Jean-Louis Walter, le médiateur national de France Travail, souligne que les montants exigés aux retraités varient entre 5 000 et 100 000 euros. Cette situation a mis en péril la stabilité financière de nombreuses personnes âgées qui n’avaient pas anticipé un tel coût.
Il est à noter que la Carsat n’a pas offert de rétroactivité pour les pensions non perçues pendant la période de dysfonctionnement. De ce fait, les retraités sont contraints de rembourser une somme qu’ils ne disposent pas ou qu’ils n’ont pas prévue.
Noeud du problème et requête du médiateur
Le médiateur national de France Travail a adressé une note d’alerte au Directeur général de l’établissement. Il lui recommande une action rapide pour rectifier ce dysfonctionnement majeur à l’échelle nationale.
Le noeud du problème réside dans la divergence entre les données détenues par France Travail et la Carsat. Les agents de France Travail s’appuyaient autrefois uniquement sur un simple relevé de carrière fourni par les demandeurs d’emploi pour enregistrer leur retraite à taux plein. Cependant, ils auraient dû exiger le ‘chômage indemnisé : régularisation de carrière’, le justificatif officiel délivré par les Carsat.
Pour l’instant, aucune solution n’a été trouvée. Les discussions entre les différentes institutions concernées sont toujours en cours. Les retraités affectés sont, eux, toujours dans l’attente d’une résolution rapide qui allégerait leur fardeau financier.
Au vu de cette situation, ne faut-il pas repenser notre système actuel d’assurance retraite pour éviter de telles mésaventures ?