La période fiscale s’accompagne toujours de questionnements, mais cette question mérite d’être portée à l’attention des télétravailleurs : quels frais liés au travail à la maison peuvent-ils déclarer sur leur déclaration d’impôt sur les revenus de 2023 ?
Frais liés au télétravail : qu’en est-il?
Avec le développement exponentiel du télétravail bien alimenté par la pandémie Covid-19, les frais engagés par les salariés chez eux ont aussi augmenté. Des dépenses que ce soit pour le chauffage, le papier, l’électricité, la connexion internet, l’imprimante et autres frais peuvent être assumées par les employeurs à travers une allocation. L’année 2023 ayant été marquée par la distribution de ces allocations à nombre de salariés pour couvrir ces frais, où se situe la limite lorsqu’il s’agit de déclarations d’impôts sur les revenus ?
Non-déclaration des frais réels
Vous n’avez pas décidé d’opter pour la déduction de vos frais réels ? Dans ce scénario, votre allocation employeur est exonérée d’impôt sur le revenu selon l’administration fiscale. Aucune déclaration à faire à ce niveau là. Il est à noter que même si vous ne pouvez pas déduire les frais de télétravail, vous avez toujours le droit de profiter de 10 % de déduction automatique sur les montants que vous déclarez en traitements et salaires.
Déclaration des frais réels
Si vous êtes, par contre, dans la situation où vous avez choisi la déclaration des frais réels, l’impôt sur les allocations reçues de votre employeur est toujours exempt et vous ne déclarez pas son montant. Cependant, il faut faire attention car dans ce cas, la règle est que vos frais professionnels associés au télétravail à domicile ne soient pas déductibles. Autre information non négligeable, les frais professionnels restants peuvent être déduits.
De plus, si vous jugez que les frais que vous avez engagés sont plus élevés que l’indemnité que vous avez reçue de votre employeur, vous pouvez déduire ces frais de votre impôt sur le revenu. Cependant, cette allocation reçue n’est alors plus exemptée et doit être incluse dans vos traitements et salaires.
Absence d’allocations de la part de l’employeur
L’absence d’allocation ne signifie pas nécessairement que vous ne pouvez pas bénéficier de certains allègements fiscaux. Si vous n’avez pas reçu d’allocations de la part de votre employeur l’année passée, vous pouvez, bien sûr, toujours bénéficier de l’abattement de 10% que l’administration calcule automatiquement. Illustration concrète, si vous optez pour les frais réels, le service des impôts précise que vous pouvez faire la déduction des frais professionnels liés au télétravail à hauteur de 2,60 € par jour (soit 57,20 € par mois). D’ailleurs, si cela vous convient davantage, vous pouvez choisir de déclarer le montant exact des frais de télétravail.
Cet article a pour but de fournir quelques informations de base sur l’imposition des allocations liées au télétravail. Mais il faut souligner que chaque situation est unique, et il est donc conseillé de consulter un expert fiscal professionnel pour obtenir des conseils personnalisés. Vous avez encore des questions sur les déductions possibles pour votre année fiscale de télétravail en 2023 ?
Ça vous a plu ? 4.4/5 (20)