Des difficultés récurrentes dans le secteur aérien civil, telles que des problèmes de livraisons d’avions, la pénurie de pièces de moteur et le manque de personnels, suscitent des inquiétudes chez les acteurs de l’industrie. Ceux-ci commencent à redouter un impact potentiel sur les vacances estivales.
Les complications dans la livraison des avions neufs
L’an dernier déjà, des soucis relatifs à la livraison des appareils neufs ont commencé à apparaître. Parmi les géants de l’industrie, Boeing a connu des difficultés notoires depuis le début de l’année, perturbant ainsi son calendrier de livraison prévu pour plusieurs grandes compagnies. L’avion moyen courrier vedette de l’entreprise, le 737 Max, a été affecté par des problèmes de qualité qui ont grandement perturbé la production. Les rivales d’Airbus ont également eu à faire face à des problèmes d’approvisionnement des pièces de moteur, ralentissant à leur tour la production. Cette situation a conduit les compagnies aériennes à manquer d’avions et à annuler certains vols. United Airlines, par exemple, a déjà prévu une baisse significative de son nombre de vols disponibles.
La crainte d’une pénurie de pilotes
Mais les difficultés rencontrées par ces fabricants d’avions ne sont pas les seules préoccupations agitant le secteur aérien. Les problèmes de pénurie de pilotes s’ajoutent à ces problématiques matérielles. Déjà en proie à ces difficultés en novembre dernier, l’Association internationale du transport aérien (IATA) s’alarmaient du nombre réduit de pilotes disponibles en comparaison au nombre d’avions en vol. Ce déficit de personnel qualifié s’est ressenti concrètement durant les vacances de Noël lorsque Air France a été obligée de maintenir au sol une dizaine d’A220.
La lancinante question du manque de personnel de maintenance
Outre les pilotes, le personnel de maintenance fait aussi défaut. Cette pénurie préoccupante a été soulignée dans une étude réalisée fin mars pour l’année 2023-2024 par le cabinet américain Oliver Wyman. L’étude évalue à 24.000 le nombre de techniciens qui manqueraient en Amérique du Nord. D’après les prévisions pour ce seul continent, 40.000 techniciens pourraient venir à manquer d’ici 2028.
Pendant ce temps, Boeing envisage également une augmentation de la demande en personnel qualifié pour répondre à sa production d’avions neufs. L’avionneur a pronostiqué un besoin de 690.000 nouveaux employés de maintenance dans l’aviation commerciale mondiale sur les années 2023 à 2042.
Inquiétudes pour l’été et le long terme
Dans un contexte où la demande en voyages aériens est prévue à la hausse, ces accumulations de problèmes suscitent une inquiétude évidente. La légère baisse de l’inflation couplée à l’arrivée des vacances estivales devrait booster l’activité. Le nombre de voyageurs dans le monde pourrait même atteindre des niveaux historiques, avec 4.7 milliards de personnes attendues en 2024.
Ces facteurs resurgence l’inquiétude de voir des avions immobilisés au sol par manque de personnel qualifié ou de pièces de rechange. Si les compagnies aériennes parviennent à tirer leur épingle du jeu cet été, la question se pose pour le long terme. Serons-nous préparés à gérer cette croissance exponentielle attendue dans le monde en 2024 ?