Malgré la psychose créée autour du coronavirus, il est important de rappeler que l’infection au germe Covid-19 n’est rien d’autre qu’une grippe. Du coup, en général la prise en charge de cette pathologie est essentiellement calquée sur celle de la grippe, à ceci près que le coronavirus peut induire une difficulté à respirer et possiblement à long termes une mort par défaillance cardiopulmonaire. L’un des traitements de base de la grippe étant le médicament contre la fièvre, les autorités ont instruit le rationnement de la distribution de l’antipyrétique le plus populaire du monde, le paracétamol.

Désormais si vous vous rendez en pharmacie pour acquérir du paracétamol ou tout autre équivalent, vous ne recevrez qu’une seule boite par personne vivant sous votre toît.

Comment soigne-t-on la grippe ?

La prise en charge de la grippe est avant tout symptomatique. Ceci jusqu’à ce que le cycle de réplication du virus soit entamé et que les défenses de l’organisme l’expurgent elles-mêmes de son milieu intérieur.

Le Doliprane, un médicament à base de paracétamol – Crédits photo : Wikimedia Commons

Du coup, en cas de grippe ou de coronavirus vous prendrez un antipyrétique contre la fièvre, un antalgique contre les douleurs, un antiasthénique contre les états de fatigue ou un antitussif contre la toux.

Désormais une seule boîte de Doliprane par personne en pharmacie

L’autre mesure phare instruite par l’Etat a été le rationnement de la distribution de Doliprane, l’un des antipyrétiques les plus populaires et utilisés du monde. En effet ce médicament est si populaire qu’il fut à une certaine époque prescrit sans ordonnance. Ce n’est que l’an dernier que les choses changèrent.

Un comprimé de paracétamol 500 mg – Crédits photo : Flickr via Nicolas Duprey

Ainsi, dès ce 18 mars les pharmaciens sont contraints de ne délivrer qu’une seule et unique boîte de paracétamol (toutes spécialités confondues) par personne ne présentant pas de symptômes. Jusqu’à 2 boîtes par personne présentant des symptômes.

Comment utiliser le paracétamol à la maison ?

Comme tout médicament le paracétamol peut avoir des effets secondaires en cas de surdosage. Du coup, nous vous recommandons de ne jamais dépasser 4 comprimés par jour si vous consommez des comprimés de 1 000 mg ou 1 g. Ou 8 comprimés s’il s’agit de ceux de 500 mg.

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici