L’Himalaya est l’un des monts les plus hauts du monde. Du coup, en général, la vie y est rare et même les alpinistes les plus chevronnés y réfléchissent à deux fois avant de s’y aventurer.
Or depuis quelques années des scientifiques ont réussi à observer grâce à des images satellites des images du mont, noyé dans un paysage de verdure et jonché de plantes et arbres en tous genres jusqu’à son sommet ou presque. L’Himalaya se verdit, et ce n’est absolument pas une mauvaise nouvelle.
L’Himalaya fait sa révolution verte
Haut de ses presque 8 900 mètres l’Himalaya est probablement à ce jour le plus haut mon qu’on connaisse. Et du fait de son altitude, l’oxygène s’y fait rare et il est pour l’humain difficile d’y respirer et donc par ricochet d’y vivre. Et pour les plantes, il est difficile de proliférer en ces hautes altitudes à cause justement de la rareté de l’air et de l’oxygène.

Du coup c’est un saisissant spectacle auquel ont assisté des scientifiques britanniques, qui après avoir observé des images satellites ont mis en évidente une végétation luxuriante et dominant le sommet jusqu’à ses 5 500 mètres d’altitude. Du jamais vu auparavant sur la planète.
Une végétation inattendue et dont les causes sont inconnues
Les scientifiques britanniques à l’origine de cette découverte sont pour l’heure sans explication sur les causes et implications de l’apparition de cette végétation sur le mont Himalaya.

Cependant, il pourrait s’agir de l’effet de l’augmentation des températures et du changement climatique sur une zone du monde où personne n’aurait jamais espéré voir un jour pousser une plante.
Malheureusement, personne ne sait encore à jour quels seront les effets de cette végétalisation de l’Himalaya. Qu’ils soient positifs ou négatifs. De nouvelles études ont été commandées en ce sens et livreront leurs premières conclusions au cours de la décennie.