Depuis le naufrage du Titanic, l’humanité n’avait pas vécu tragédie similaire à l’exception de celle du Costa Concordia qui tua 32 passagers en 2012 au décours d’un incident qui avait alors mis à mal sa capacité à flotter. Plus récemment c’est au Mexique que deux bateaux de croisière sont entrés en collision dans les Caraïbes. Plus de peur que de mal suite à ce qui aurait pu devenir la dernière tragédie en mer de cette décennie.
Un bilan assez conséquent, mais pas de pertes en vies humaines
Vendredi dernier, deux bateaux de la même compagnie (le croisiériste américain Carnival) sont entrés en collision dans un port des Caraïbes, alors que tous deux tentaient d’accoster. En effet, le Carnival Glory effectuait sa manœuvre d’accostage lorsqu’il fut percuté par le Carnival Legend, qui lui quittait apparemment le port.
Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux permet de se rendre compte de l’ampleur de la collision, qui pour rappel a pour bilan humain 6 personnes grièvement blessées.
Carnival Glory just crashed into Carnival Legend and almost crashed into Oasis of the Seas at the Cozumel cruise port. #FoxNews #RoyalCaribbean #CarnivalLegend #CarnivalGlory #OasisoftheSeas pic.twitter.com/5ITBCfz99L
— Matthew Bruin (@BruinMatthew) December 20, 2019
Les six personnes blessées ont été admis et hospitalisés au centre médical du Carnival Glory. Pour l’instant, leur pronostic vital n’est as engagé. Et c’est désormais au bilan matériel que la compagnie de croisières pense.
Un incident sans conséquence sur le plan matériel
En effet, d’après le rapport émis par le croisiériste américain, l’incident n’aurait aucune incidence sur la navigabilité des deux bateaux qui ont vu leur pont respectif littéralement défoncés de part en part.

Pour l’instant il n’est bien évidemment pas question de remettre les Carnival Glory et Legend à l’eau, puisque des travaux de réparation et d’aménagements doivent être effectués dans les jours à venir. Toutefois, nous gageons du fait que l’été prochain si vous souhaitez opter pour ces bateaux pour votre virée dans les caraïbes, ils seront fin prêts.