Accueil Géopolitique Twitter dans un vaste scandale d’espionnage impliquant deux de ses employés

Twitter dans un vaste scandale d’espionnage impliquant deux de ses employés

Twitter - Crédits photo : Needpix

Le petit oiseau bleu du Web risque gros s’il s’avère que les faits qui sont reprochés soient vérifiés. En effet, un vaste scandale d’espionnage impliquant deux de ses employés est en cours d’enquête. Twitter qui peine déjà à asseoir des résultats financiers dignes de ce nom aurait-il délibérément décidé de se faire des sous en espionnant pour le compte de l’Arabie Saoudite ?

Deux employés, une enquête, Twitter et l’Arabie Saoudite sous le feu des projecteurs

D’après les informations mises à disposition par la justice américaine deux ex-employés de Twitter auraient comploté avec le régime totalitaire saoudien afin d’aider le Royaume à obtenir des informations sur des utilisateurs de Twitter. Désormais licenciés de Twitter, les deux employés ont été inculpés pour espionnage et vente de secrets professionnels par la justice US.

L’un des accusés est aux arrêts sur le sol américain, tandis que le second a tout bonnement fuit les Etats-Unis. C’est un vaste scandale qui se prépare à secouer le monde du petit oiseau bleu.

Twitter – Crédits photo : Pixabay

D’après les documents fournis le tribunal de district de San Francisco et obtenus par la presse américaine le 6 novembre dernier, des agents des renseignements saoudiens ont à de nombreuses reprises essayé de voler des données d’utilisateurs de Twitter. Ayant essayé la voie officielle en requérant à la direction du réseau social de microblogging de les aider à ces fins, et suite à un refus de Twitter, lesdits agents seraient entrés en contact avec deux employés qui se sont laissés charmer par l’odeur du dollar.

« Ces agents saoudiens ont fouillé dans les systèmes internes de Twitter pour obtenir des informations personnelles sur des opposants au régime saoudien et des milliers d’autres utilisateurs » déclarait à la presse David Anderson, procureur fédéral en Californie.

Des cadeaux et paiements à la clé

En échange de leurs services et de leur silence, les employés de Twitter étaient rémunérés en nature et espèce. Notamment en cadeaux et avec à la clé un chèque annuel de 300 000 dollars américains.

Source :

Clubic

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here