Récemment, Apple a publié sa plus grosse « Bug Bounty » (ou prime au bug). Le géant propose ainsi à celui qui réussira à hacker un iPhone, la modique somme de 1 million d’euros (ou 885 000 dollars). Le but ? Développer toujours plus la sécurité des appareils proposés à la vente.
Une prime ouverte à tous
Jusqu’ici, la dernière plus grosse prime publiée par Apple ne dépassait pas les 200 000 dollars. Par ailleurs, les « Bug Bounty » n’étaient réservées qu’à des hackeurs invités directement par la firme. Or, cette fois, il semblerait que cette dernière offre soit ouverte à tout pirate chevronné voulant se mesurer aux systèmes de sécurité de la pomme.

Auparavant, Apple se concentrait davantage sur le système d’exploitation de ses ordinateurs (macOS). Aujourd’hui, ce nouveau programme de recherche de bug(s) concerne également iOs (pour les téléphones), watchOs (pour les montres connectées) et tvOs (pour l’Apple TV).
Apple a versé 50 primes en trois ans
Le principe de ce programme est simple. Le premier qui arrivera à hacker le noyau de l’iOS, sans que l’utilisateur n’ait fait le moindre clic sur son téléphone, obtiendra la somme de 1 million d’euros. Celui qui arrivera à provoquer une attaque réseau (toujours sans que l’utilisateur n’ait d’interaction avec son appareil) repartira — lui — avec la somme de 500 000 dollars. Autre élément intéressant : Apple offre une prime de 50 % supplémentaire à quiconque trouvera une faille du logiciel.
Depuis le lancement de ses programmes de « Bug Bounty », Apple a versé près de 50 primes à ses hackers chevronnés. Bien que ces derniers aient couté à la firme plusieurs millions de dollars, cela ne représente pas grand-chose face au chiffre d’affaires colossal de l’entreprise. En 2018, ce dernier s’élevait à 265 milliards de dollars.