Accueil International Séisme : que s’est-il passé aux Philippines ?

Séisme : que s’est-il passé aux Philippines ?

Pixabay - ronniereymanjares

En fin de semaine, le pays a été secoué par deux séismes inattendus. Les secousses ont réveillé les habitants dans leur sommeil très tôt dans la matinée et ont fait plusieurs morts ainsi que de nombreux blessés. De ce que l’on sait, ces tremblements n’ont pas pu être détectés.

Les hôpitaux évacués en urgence

Les deux tremblements de terre, de magnitude 5,4 et 5,9, se sont déclenchés à seulement quelques heures d’intervalle. Ils ont été particulièrement violents dans la province de Batanes. Malgré l’intensité des secousses, aucune alerte Tsunami n’a été sonnée. Terrifiés, de nombreux riverains ont abandonné leur maison, tandis que les hôpitaux proches des tremblements les plus puissants étaient évacués tôt le matin.

Images des dégâts causés par les deux séismes

Des dégâts importants ont été constatés par les médias locaux. Des routes étaient coupées et plusieurs bâtiments se sont effondrés sur eux-mêmes. Une flopée de secouristes est intervenue pour tenter de retrouver de potentielles victimes ou survivants bloqués dans les ruines des immeubles et logements écroulés. En bref, pour investir dans l’immobilier, mieux vaut se concentrer sur la France…

Huit morts pour soixante blessés

Actuellement, le bilan déplore huit morts et soixante blessés de gravités variables. Bien que les maisons de cette région soient construites en pierres épaisses pour résister aux tempêtes et aux cyclones tropicaux, elles n’ont pas résisté aux deux séismes successifs.
Les autorités n’étaient pas préparées à la violence de ces séismes. Certains riverains sont simplement décédés dans leur sommeil, ensevelis sous les décombres de leur maison.

Le dernier séisme ayant touché le pays a eu lieu en avril 2019. Onze personnes avaient trouvé la mort sur la zone concernée, située au nord de la capitale des Philippines : Manille. Malheureusement, les catastrophes naturelles de ce type ne sont pas rares. En effet, l’archipel se trouve sur une zone connue pour son activité sismique importante. On l’appelle la Ceinture du feu du Pacifique.

Source : Huffingtonpost

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here