Un vaste programme de recherche international a été lancé pour évaluer la santé de l’océan Atlantique. Le projet iAtlantic est le plus grand jamais élaboré dans le deuxième plus grand océan de la planète. Il implique plus de 30 partenaires, financés par l’Union européenne, et coordonnée par l’université Édimbourg.
Les scientifiques utiliseront une gamme d’appareils de haute technologie, y compris des robots sous-marins pour analyser les profondeurs océaniques de l’Arctique à l’Amérique du Sud. Ils veulent évaluer les effets du changement climatique sur les plantes et les animaux. Les chercheurs vont aussi utiliser la génomique, l’apprentissage automatique, la physique et d’autres sciences et passeront quatre à créer une carte numérique des écosystèmes océaniques.
Aider à la survie des espèces menacées
Les résultats aideront les gouvernements à déterminer quels développements de l’Atlantique sont durables et responsables. Ils souligneront également les endroits où les espèces menacées peuvent avoir une chance de survivre.
Voici les effets du réchauffement climatique sur les océans :
L’Atlantique souffre d’une attaque sur trois fronts. Les richesses naturelles dans les hautes mers sont vraiment remarquables et elles méritent d’être préservées. Mais qu’adviendra-t-il de ces animaux dans le futur avec les changements climatiques dans l’océan Atlantique ? C’est la question à laquelle les scientifiques tenteront de répondre lors de ce programme.
De nombreuses régions seront couvertes
La cause en est le changement climatique. 90 % du réchauffement climatique mondial a été absorbé par les océans. L’équipe de chercheurs se concentrera sur les écosystèmes de 12 régions, dont le large de l’Islande, la mer des Sargasses, les profondeurs froides de l’Angola au Congo et la chaîne de montagnes au Brésil.
Dans le laboratoire Édimbourg, les scientifiques montrent des images sous-marines des monticules de corail du récif de Mingulay. Les images sont remarquables, mais la technologie permet faire plus. Les monticules ont été cartographiés avec des détails sans précédent par un appareil télécommandé équipé d’un sonar.