Accueil International Le prince Charles et Camilla marquent l’histoire à Cuba

Le prince Charles et Camilla marquent l’histoire à Cuba

93
Source : Wikipedia. Le prince Charles est en visite officielle à Cuba.

Le prince Charles et la duchesse de Cornouailles ont marqué l’histoire en devenant les premiers membres de la famille royale à se rendre officiellement à Cuba. Le voyage du prince Charles et de Camilla est perçu comme une tentative d’aider à tisser des liens plus étroits entre le Royaume-Uni et le pays communiste.

Le couple a assisté à une cérémonie de dépôt de fleurs pour le héros national et poète José Marti. Ils doivent rejoindre le président du pays pour un dîner officiel. Lord Ahmad, ministre du Commonwealth, se rendre à Cuba plus tard dans la semaine pour représenter le gouvernement britannique.

Comment s’est déroulée l’arrivée de la famille royale ?

La présence de Lord Ahmad montre l’importance de cette visite du prince et de sa femme dans le pays. Le couple va rester à Cuba durant quatre jours. Après l’arrivée du couple princier sur le sol cubain, les autorités ont brièvement serré la main du couple, avant d’emmener les deux époux à la cérémonie.

Voici une vidéo en anglais montrant cette visite :

Le prince Charles contemplait silencieusement une grande couronne de roses posée sur le monument situé sur la place de la Révolution à La Havane. Le couple royal est arrivé de la Barbade, l’un des cinq royaumes du Commonwealth qu’il a visités.

La relation entre l’Occident et Cuba

Les relations entre Cuba et l’Occident remontent au XIXe siècle. Cuba, une ancienne colonie espagnole, a été cédée aux États-Unis en 1898 et est devenue indépendante quatre ans plus tard. Mais au plus fort de la guerre froide, en 1959, une armée de guérilla dirigée par Fidel Castro a vaincu le gouvernement de Batista, soutenu par les Américains.

Un embargo commercial américain, connu sous le nom de blocus, a été introduit peu de temps après. Couplé par des similitudes idéologiques, cela a poussé Cuba dans les bras de l’Union soviétique.

Source :

BBC