Accueil International Fusillade à Christchurch : le tireur était seul

Fusillade à Christchurch : le tireur était seul

72
Source : Pixabay. Le tireur de l'attaque en Nouvelle-Zélande a agi seul.

L’homme accusé des attentats de la mosquée à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, aurait agi seul, a annoncé la police. L’Australien Brenton Tarrant, 28 ans, un suprématiste blanc qui s’est décrit comme tel, a diffusé en direct l’attaque sur Facebook. Trois autres personnes arrêtées par la suite ne sont apparemment pas impliquées, a déclaré le commissaire de police Mike Bush.

Des hommages ont été rendus pour les 50 victimes, tandis que les premiers corps devraient être rendus à leurs proches pour leur enterrement. Environ 34 personnes hospitalisées sont soignées pour des blessures graves par balle. Une fille de quatre ans reste dans un état critique.

Les corps devraient être rendus mercredi

Le premier ministre néo-zélandais, Jacinda Ardern, a déclaré que son gouvernement discuterait lundi de questions concernant la réforme de la politique en matière d’armes à feu, en répétant qu’il y aurait des modifications à leurs lois.

Ci-dessous la vidéo en anglais parlant de cette attaque :

S’adressant aux journalistes dimanche, elle a déclaré que le Parlement rendrait hommage aux victimes de ce qu’elle a décrit comme un acte de terreur et qu’elle s’attendait à ce que les corps de toutes les personnes tuées soient rendus à leurs familles d’ici mercredi. Mme Ardern a aussi indiqué qu’il restait d’autres questions à se poser sur le rôle de sites de médias sociaux comme Facebook, utilisé pour diffuser des images en direct des attaques.

Aucune autre personne n’est impliquée

Le principal suspect a comparu devant le tribunal samedi, vêtu d’une chemise blanche et de menottes, en souriant aux caméras. Il a été inculpé de meurtre et de plusieurs autres chefs d’accusation.

Tarrant avait un permis de port d’armes et possédait cinq armes à feu. Il n’avait pas de casier judiciaire et n’était pas fiché dans les services de sécurité en Nouvelle-Zélande ou en Australie. Le suspect était le seul tireur, a confirmé le commissaire Bush aux journalistes.

Source :

BBC