Accueil La Newsly Room International Les Américains détectent une énorme explosion de météores

Les Américains détectent une énorme explosion de météores

109
Source : Pixabay. Des astéroïdes ont été identifiés par la NASA.

Une énorme boule de feu a explosé dans l’atmosphère terrestre en décembre, selon la NASA. L’explosion a été la deuxième du genre en 30 ans et la plus importante depuis la boule de feu qui a ravagé Tcheliabinsk en Russie, il y a six ans.

Mais jusqu’à présent, il est resté largement inaperçu, car il a explosé au-dessus de la mer de Béring, au large de la péninsule du Kamtchatka, en Russie. Les météores ont explosé avec 10 fois l’énergie libérée par la bombe atomique d’Hiroshima. Lindley Johnson, officier de la défense planétaire à la NASA, a déclaré qu’une boule de feu de cette taille n’est attendue que deux ou trois fois par siècle.

Que savons-nous ?

Le 18 décembre, l’astéroïde a traversé l’atmosphère à une vitesse de 32 km/s, sur une trajectoire de sept degrés. D’une taille de plusieurs mètres, la roche spatiale a explosé à 25,6 km au-dessus de la surface de la Terre, avec une énergie d’impact de 173 kilotonnes.

Voici les détails de cette nouvelle en anglais :

Les satellites militaires ont été touchés l’année dernière par un astéroïde. La NASA a été informée de l’événement par l’US Air Force. Le Dr Johnson a déclaré que la boule de feu avait touché une zone pas très éloignée des routes empruntées par les avions commerciaux reliant l’Amérique du Nord à l’Asie.

Une véritable menace pour la Terre

En 2005, le Congrès a chargé la NASA de trouver 90 % des astéroïdes proches de la Terre d’une taille supérieure ou égale à 140 m d’ici 2020. Les roches spatiales de cette taille sont une véritable menace pour la planète, car elles peuvent détruire de nombreux pays.

Une fois qu’un objet entrant est identifié, la NASA a eu un succès notable dans le calcul du lieu de l’impact sur Terre, sur la base d’une détermination précise de son orbite. En juin 2018, huit heures avant l’impact, l’observatoire basé au sol a découvert le petit astéroïde de 3 m.

Source :

BBC