Accueil International Les lois américaines sur les armes à feu

Les lois américaines sur les armes à feu

Source : Pixabay. Les lois sur les armes à feu aux Etats-Unis.

La Chambre des représentants américaine a approuvé un projet de loi élargissant les vérifications des antécédents de toutes les ventes d’armes à feu, y compris celles qui se déroulent dans les expositions d’armes à feu et sur Internet. Cette législation est la mesure de contrôle des armes à feu la plus importante à avoir progressé au Congrès depuis plus de deux décennies.

La Chambre contrôlée par les démocrates l’a adopté par 240 voix contre 190. Le projet de loi n’a probablement pas été approuvé par le Sénat, où les républicains ont la majorité. Le président américain aurait aussi besoin de le signer pour qu’il devienne loi.

Une loi toujours incertaine

Les conseillers de Donald Trump lui recommanderont de mettre son veto au projet de loi, car il appliquerait des exigences lourdes qui seraient incompatibles avec la garantie du droit individuel de conserver les armes, stipulée par le Deuxième amendement.

Ci-dessous une vidéo en anglais parlant de ces faits :

Les critiques de la législation, y compris de nombreux républicains, ont affirmé que les changements n’auraient pas empêché de nombreux massacres récents, dont celui d’un lycéen à Parkland, en Floride, l’année dernière où 17 personnes ont été tuées. Les militants disent que le public est fortement en faveur des contrôles élargis et d’un mécontentement croissant face à l’inaction du Congrès.

Quels sont les changements ?

La loi sur la vérification des antécédents vise à éliminer les échappatoires permettant aux gens d’acheter des armes à feu sans être soumis à un contrôle. En vertu de la loi en vigueur, les achats privés sont exclus de ces vérifications.

Ce projet de loi apporte ce changement. Il veille à ce que les personnes qui représentent un danger pour elles-mêmes et pour les autres ne puissent pas acheter une arme à feu et perpétuent la violence dans la communauté. Cependant, les avis sont tranchés. Certains disent que cette loi est inefficace.

Source :

BBC

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here