Accueil La Newsly Room La solitude et son impact sur la santé

La solitude et son impact sur la santé

200
PARTAGER
Source : Graehawk - Pixabay

Ce n’est pas une nouveauté : on sait que la solitude, lorsqu’elle est subie, peut porter atteinte au moral. Cependant, selon une étude récente, cette dernière pourrait également peser sur le physique et avoir des effets très néfastes sur la santé. Le rapport affirme ainsi qu’une personne vivant seule a plus de chances de décéder suite à une hospitalisation cardiaque dans l’année qui suit cette dernière.

Moins de personnes référentes

Les personnes solitaires les plus susceptibles de mourir après une hospitalisation cardiaque sont les hommes. En effet, selon cette étude réalisée au centre de cardiologie de l’université de Copenhague, les hommes se reposent principalement sur leur épouse après une hospitalisation de ce genre. Leur femme est alors l’une des rares personnes sur lesquelles ils peuvent se reposer. À l’inverse, les femmes sont généralement plus entourées et ont donc moins de risques de mourir à cause de la solitude.

Source : Free-Photos – Pixabay

Cependant, toujours selon l’étude, que ce soit pour les hommes ou les femmes, les risques de complications et de décès sont doublés à partir du moment où les patients déclarent se sentir seuls.

Vaincre la solitude

On estime qu’une personne sur dix, en France, souffre de solitude. Cette dernière peut vite devenir un cercle vicieux si la personne ne trouve pas le moyen d’en sortir. Actuellement des associations et autres structures tentent de briser ce cercle et d’amener les personnes à faire des rencontres et à s’ouvrir à d’autres.

Source : Lukas_Rychvalsky – Pixabay

SOS Amitié propose ainsi un service téléphonique disponible à toute heure du jour et de la nuit. D’autres structures organisent des visites et des rencontres entre ses bénévoles et les personnes seules.

La technologie peut également aider. À Nice, l’application Justdin propose aux personnes seules de rencontrer d’autres solitaires et de partager un repas ensemble. Cela leur permet de faire connaissance et de rencontrer de nouvelles personnes, toujours dans l’optique de vaincre la solitude.