Accueil La Newsly Room Santé Une liste noire de 90 médicaments à proscrire « plus dangereux qu’utiles...

Une liste noire de 90 médicaments à proscrire « plus dangereux qu’utiles »

739
PARTAGER
Liste noire de 90 médicaments a proscrire. Crédit photo : Pxhere

La revue Prescrire spécialisée dans l’univers médical a publié pour la sixième année de suite une liste des médicaments à éviter. Parmi ces derniers, des remèdes qui touchent à tous les domaines de la santé.

Une étude menée sur 8 ans

Pour évaluer les médicaments à proscrire, la revue a pris en compte les données d’efficacité, le rapport au traitement de référence, les effets indésirables et le choix des critères d’évaluation clinique des malades. Cette étude a duré 8 ans. Elle compte aussi bien des produits vendus en France que ceux disponibles sur le marché européen. La revue Prescrire pense que cette étude est une aide importante pour choisir des soins de qualité à administrer aux patients.

Des produits pharmaceutiques dangereux pour la santé. Crédit photo : Pxhere

En dévoilant ce bilan pour la sixième fois, elle veut éviter aux malades de subir des dégâts dus à la consommation de produits pharmaceutiques dangereux. Elle mène ainsi une campagne contre la désinformation, certains des médicaments présents sur la liste étant parfois pris en automédication par les patients.

Une liste noire pluridisciplinaire

Cette liste noire englobe tous les domaines depuis la médecine et la cancérologie à la cardiologie, en passant par la dermatologie, la diabétologie, la rhumatologie et la gynécologie. Certains des médicaments présentent des risques directs de mortalité : il s’agit du Defitelio et de l’antithrombotique. Des produits célèbres comme Actifed, Fervex, Advil sont aussi épinglés.

Cette liste noire cite aussi des anti-vomitifs comme le Vogalène ou le Motilium et les vasoconstricteurs tels que Dolirhume et Xilocaïne. Ce sont des médicaments prescrits la plupart du temps pour soigner une sinusite ou un rhume. Mais l’étude montre qu’ils sont susceptibles de générer des problèmes cardio-vasculaires qui peuvent conduire à la mort. La liste nomme aussi des anti-inflammatoires comme Voltaflex et Voltarène.

Vous pouvez consulter la liste noire de tous ces médicaments dangereux pour la santé.

Source :

Nicematin