Accueil La Newsly Room Tuberculose pulmonaire : les risques possibles

Tuberculose pulmonaire : les risques possibles

384
0
PARTAGER
Kalhh - Pixabay

Récemment, une forme contagieuse de tuberculose a été diagnostiquée chez un étudiant de Besançon. Problème, la tuberculose pulmonaire est effectivement très contagieuse et risque de créer une mini-épidémie. Un test tuberculinique, ainsi qu’un examen des poumons, seront proposés à toutes les personnes ayant été au contact du malade, ces derniers jours.

Sernevent – Pixabay

Qu’est-ce que la tuberculose pulmonaire ?

La tuberculose est une maladie infectieuse, principalement due à la bacille de Koch. Cette bacille touche majoritairement les poumons. Cette tuberculose dispose d’une forme active qui se propage également par les voix aériennes : c’est-à-dire les toux, les crachats, éternuements, ou par simple discussion trop proche avec un interlocuteur. Si la personne « aspire » ces bacilles particulières, elle se retrouve infectée à son tour.

Le problème, avec la tuberculose pulmonaire, c’est que si les bactéries submergent les défenses ganglionnaires, la tuberculose peut se rependre dans le reste de l’organisme et provoquer des lésions plus importantes. On estime qu’une personne infectée par une tuberculose pulmonaire peut contaminer 10 à 15 autres personnes, qui – à leur tour – peuvent contaminer 10 à 15 personnes.

Cependant, pas de panique, si un traitement antibiotique est pris à temps, les risques de contagion diminuent de manière drastique, dès les premiers jours.

Quels sont les symptômes de la tuberculose pulmonaire

Le problème avec la tuberculose pulmonaire, c’est que ses symptômes sont peu spécifiques et peuvent se faire passer pour d’autres maladies. On observe ainsi une toux persistante (non expliquée) de plus de 15 jours, une fièvre qui ne se calme pas, des sueurs froides et des crachats sanglants (seul élément vraiment spécifique).

En cas de doute, nous vous conseillons très fortement de contacter votre médecin, afin que des examens soient fait et qu’un potentiel traitement soit mis en place.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz