L’horloge a été prise pour une bombe
Toute cette histoire est allée trop loin, et trop vite. Lundi 14 septembre, Ahmed Mohamed, un garçon de 14 ans, a ramené une horloge qu’il avait fabriquée dans son école, la MacArthur High School, située à Irvin, au Texas. Malheureusement, son horloge artisanale a été prise pour une bombe. Une professeur a alors alerté la police.
Le Service de police de Irving a abandonné et a classé l’affaire ce mercredi, disant qu’il n’y avait aucune preuve d’intention de créer des dommages. Voici le dispositif en question:
Police say the reaction would have been the same no matter who brought it to school #wfaa pic.twitter.com/TrnFxATzO7
— D Fernandez (@DemondFernandez) 16 Septembre 2015
Ahmed a expliqué son amour pour l’ingénierie, et comment il a été arrêté, au Dallas Morning News (en anglais) :
Il a fabriqué l’horloge en 20 minutes environ, selon le Dallas Morning News , en utilisant une carte de circuit imprimé et une alimentation connectée à un affichage numérique, avec un hologramme de tigre pour décorer. Quand il l’a montré à son professeur d’ingénierie, il a dit, « je vous conseille de ne pas la montrer à d’autres enseignants », selon Ahmed Mohamed.
Après avoir émis un bip dans un autre cours, il a montré l’engin à un autre enseignant qui lui a confisqué. Il a ensuite été conduit plus tard dans une chambre avec quatre policiers, et il a finalement été emmené dans un centre de détention pour mineurs.
I expect they will have more to say tomorrow, but Ahmed's sister asked me to share this photo. A NASA shirt! pic.twitter.com/nR4gt992gB
— Anil Dash (@anildash) 16 Septembre 2015
Les policiers lui ont demandé pourquoi il avait fabriqué une bombe. Un porte-parole de la police, James McLellan, a déclaré que Ahmed avait « toujours soutenu qu’il s’agissait d’une horloge », mais qu’il ne lui a pas fourni « plus d’explications ». Un rapport de police datant de mardi indique que trois enseignants ont porté plainte contre l’élève accusé d’avoir organisé un canular.
Le père d’Ahmed, Mohamed Elhassan Mohamed, a déclaré: « Il veut juste inventer de bonnes choses pour l’humanité. Mais parce que son nom est Mohamed et du fait du 11 septembre, je pense que mon fils a été maltraité. »
L’histoire d’Ahmed a été partagée à travers les réseaux sociaux, avec le hastag #IStandWithAhmed (#TousAvecAhmed).
In solidarity with @IStandWithAhmed CAIR-Chicago staff brought our clocks to work too. #IStandWithAhmed pic.twitter.com/NK9CWhyfru
— CAIR-Chicago (@cairchicago) 16 Septembre 2015
Brought my clock to work today. #IStandWithAhmed #Solidarity pic.twitter.com/h4Jr0siF1A
— Simran Jeet Singh (@SimranColumbia) 16 Septembre 2015
L’affaire a été très relayée aux Etats-Unis et dans le monde, jusqu’à arriver aux oreilles de Mark Zuckerberg et Barack Obama, qui l’ont invité dans les bureaux de Facebook et à la Maison Blanche .
Et oui grâce aux médias et au politiques certaines personnes deviennent complètement parano, espérons que ça n’empêche pas ce jeune prodige de fabriquer d’autres chose