Au cours des 25 prochaines années, il est prévu que le nouveau système d’énergie évite 300.000 tonnes d’émissions de carbone, l’équivalent de la plantation de trois millions d’arbres

L’aéroport international de Cochin, situé dans l’état indien méridional du Kerala, est devenu le premier aéroport entièrement alimenté à l’énergie solaire dans le monde au mois d’août, en dévoilant un nouveau système qui rendra l’aéroport “absolument neutre pour le réseau électrique”, selon un communiqué publié par la société mère. De quoi couvrir intégralement les besoins énergétiques de l’aéroport.

La centrale solaire de l’aéroport, qui est composée de plus de 46.000 panneaux solaires disposés sur 18 hectares de terre, va produire 48.000 KWh par jour, rapporte l’Economic Times .

L’aéroport de Cochin avait déjà commencé sa transition vers les énergies renouvelables quand il a installé un réseau photovoltaïque plus petit sur le toit de son terminal en mars 2013, mais le passage total à l’énergie solaire est toujours considéré comme une étape importante, tandis que l’aéroport s’est toujours appuyé en partie sur l’énergie non-renouvelable au cours des dernières années. Le nouveau système est conçu pour fonctionner en plus de celui déjà installé, pour répondre pleinement au jour le jour aux besoins énergétiques du site.

Toutefois, l’impact réel du système se verra dans le temps. Au cours des 25 prochaines années, la station solaire de l’aéroport devrait permettre d’éviter 300.000 tonnes d’émissions carbone. Cela revient à planter trois millions d’arbres ou de ne pas conduire 1,2 milliard de kilomètres.

Photo principale : Cochin International Airport

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici