Les villes les plus peuplées de la planète ont radicalement changé en quelques décennies

Les six dernières décennies ont été une période d’urbanisation rapide. Plus de la moitié de la population mondiale vit aujourd’hui dans les villes, contre un peu plus d’un tiers en 1955. Et ce chiffre devrait connaître une croissance de deux tiers d’ici à 2050: on estime que bientôt 2,5 milliards de personnes supplémentaires vivront dans les zones urbaines.

À l’heure actuelle environ la moitié des citadins vivent dans des villes de moins de 500.000 habitants. Seulement une personne sur huit vit dans l’une des 28 “méga-villes” du monde (avec une population de plus de 10 millions d’habitants).

Le profil des plus grandes villes du monde a radicalement changé au cours des 60 dernières années, comme le révèlent ces graphiques basés sur des données de l’ONU .

villes les plus importantes en 1955

villes les plus importantes en 2015

La ville de Tokyo se positionne en tête des deux classements, après avoir ajouté 25 millions de personnes à sa population dans les 60 ans qui séparent 1955 à 2015. Mais les similitudes s’arrêtent là. En 2015, le top 10 est dominé par des villes situées dans les pays émergents, avec deux villes indiennes et chinoises aux côtés de villes du Brésil, des Etats-Unis, du Mexique et d’Egypte.

La taille croissante de toutes les villes est également remarquable: seulement deux villes en 1955 dépassaient les 10 millions de personnes, mais en 2015 les huit premières comptent toutes une population de plus de 20 millions d’habitants.

Source : Forum Economique Mondial . Crédit photo principale : Pixabay – GusbellSStudio

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici