Des brumisateurs à Auschwitz provoquent la colère des visiteurs

153
PARTAGER
douches, brumisateurs, auschwitz

Ces “douches” ont choqué des visiteurs et suscité la polémique

Des visiteurs du camp de concentration d’Auschwitz ont été choqués de voir des brumisateurs installés à l’extérieur du site polonais au cours du weekend. En effet, pour certains d’entre eux, ces stations de rafraîchissement étaient un horrible rappel du passé du camp.

La région (près de Cracovie ) a souffert de très fortes chaleurs, et les gestionnaires du site ont décidé de mettre en place des brumisateurs pour garder les visiteurs au frais alors que les températures ont grimpé bien au-delà des 35°C. Mais certains visiteurs israéliens ce weekend ont pris cette attention particulière comme une offense, car ils considéraient ces “douches” comme douloureusement semblables à celles que les juifs devaient prendre avant d’entrer dans les chambres à gaz.

“En tant que Juif qui a perdu tant de parents durant l’Holocauste, elles ressemblent aux douches que les juifs devaient prendre avant d’entrer dans les chambres à gaz”, a dit Meir Bulka, interviewé par le Jerusalem Post . Il a dit que d’autres visiteurs ont également été perturbés par ces douches. “Tous les Israéliens estimaient cela de très mauvais goût,” a-t-il ajouté. “Quelqu’un a appelé cela un «gadget de l’Holocauste».”

Auschwitz était le plus grand des camps de concentration et centre d’extermination nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Plus de 1.1 millions d’hommes, femmes et enfants sont morts dans le camp, principalement de 1942 à 1944. C’est aujourd’hui un mémorial important pour ceux dont les parents ont été perdus durant l’Holocauste. Plus d’un million de personnes ont visité le mémorial d’Auschwitz depuis le début de 2015. Cette année 2015 était marquée par les 70 ans de la libération du camp par les troupes soviétiques.

À lire aussi : Un drone capture des images aériennes poignantes d’Auschwitz, 70 ans après

Un porte-parole du mémorial d’Auschwitz a affirmé que les brumisateurs avaient été placés près de l’entrée d’un musée pour refroidir l’air, car il n’y a pas d’ombre dans la zone.

“Nous devons faire tout notre possible afin de minimiser les risques liés à la chaleur et les températures élevées et de prendre soin de la santé de nos visiteurs”, peut-on lire sur un statut Facebook du musée. “La santé des visiteurs est pour nous la priorité en ces temps de chaleurs extrêmes et les brumisateurs ont été vraiment utiles. Les brumisateurs sont installés pendant les jours de plus hautes températures et sont retirés avec les baisses de températures.”

Since there are articles about the mist sprinklers at the Auschwitz Memorial entrance published, and you also send us…

Posted by Auschwitz Memorial / Muzeum Auschwitz on lundi 31 août 2015

Le communiqué ajoute par ailleurs que “il nous est difficile de commenter certaines références historiques dans la mesure où les brumisateurs ne ressemblent pas aux douches”. En profitant pour apporter une explication d’ordre historique: “Les fausses douches installées par les Allemands à l’intérieur des chambres à gaz ne délivraient pas de Zyklon B. Celui-ci était libéré dans la pièce à travers des trous du plafond ou par les murs.”