Ces pays où le solaire et l’éolien sont en plein essor

300
PARTAGER
énergies renouvelables solaire éolien

Le boom des énergies renouvelables dans le monde

Partout dans le monde, les énergies renouvelables se développent plus rapidement que les combustibles fossiles. Elles décollent même dans certains pays et leur nom pourrait vous surprendre.

“Une fois de plus en 2014, les énergies renouvelables ont constitué près de la moitié de la capacité de puissance nette ajoutée dans le monde entier”, déclarait plus tôt cette année Achim Steiner, Secrétaire général adjoint des Nations Unies et directeur exécutif du Programme des Nations unies pour l’environnement. Après avoir fléchi deux années, elles attirent davantage d’investissements . L’hydroélectrique génère la plus grande part de l’énergie renouvelable, suivie par l’éolien et la biomasse, mais l’énergie solaire enregistre la plus forte croissance .

Certains pays sont des leaders évidents. Les États-Unis et la Chine avaient la plus grande capacité installée de production d’énergie éolienne au cours des deux dernières années, tandis que l’Allemagne et la Chine produisaient le plus d’énergie solaire, selon le Département américain de l’Énergie et REN21 , un groupe international sans but lucratif.

Pourtant, cinq pays plus petits ou en développement manifestent également leur potentiel vert.

Un fort développement en Europe, mais aussi chez les pays émergents

L’Italie disposait de la troisième plus grande capacité d’énergie grâce à ses panneaux solaires, et le pays a généré la plus grande part de son électricité grâce au Soleil.

L’Espagne a été capable de générer le plus d’électricité grâce à l’énergie solaire à concentration, qui utilise des miroirs pour concentrer une grande quantité de lumière du soleil sur une petite zone. Les États-Unis, deuxièmes, étaient suivi par les Emirats arabes unis, l’Inde, et l’Algérie.

Le Danemark, réputé pour ses éoliennes emblématiques au large de ses côtes, a généré la plus grande part de son électricité à partir du vent plus que tout autre pays en 2012. Le Portugal et l’Espagne, deux autres petits pays européens côtiers, se sont classés deuxième et troisième.

ferme éoliennes, Danemark, production énergie

Crédit photo: Flickr – CGP Grey

L’Inde, où un quart de la population n’a pas accès à l’électricité, disposait de la cinquième capacité éolienne du monde à la fin de l’année dernière, selon le Global Wind Energy Council . L’Espagne se classe ici au quatrième rang.

Le Japon, qui a connu un fort engouement pour l’énergie alternative depuis la catastrophe de Fukushima en 2011, se tourne vers le soleil . L’année dernière, derrière la Chine, il a ajouté la deuxième plus grande quantité de capacité solaire à son réseau électrique, rapporte l’Agence internationale de l’énergie .

Le solaire sera la plus grande source d’électricité d’ici 2050

Relevant la chute des prix du solaire au cours des dernières années, l’Agence internationale de l’énergie indique que le solaire pourrait devenir la plus grande source mondiale d’électricité d’ici 2050, fournissant environ un quart de l’énergie mondiale. En 2013, l’énergie solaire représentait à peine 1%.

“D’ici 2040, les économies en développement dépenseront mille milliards sur de petits systèmes photovoltaïques, amenant dans de nombreux cas l’électricité pour la première fois dans les villages reculés”, affirme Jenny Chase , analyste du secteur solaire chez Bloomberg New Energy Finance (BNEF). Son groupe prévoit que d’ici 2030, les nouvelles énergies éoliennes et solaires seront moins cher que les centrales à combustibles fossiles nouvelles ou existantes.

Crédit photo principale : Flickr – TAFE SA TONSLEY