Des centrales solaires photovoltaïques pour réhabiliter les terrains de golf ne servant plus
Pendant les booms immobiliers, les promoteurs ont tendance à construire plus que nécessaire. Lorsque ces booms s’essoufflent, il ne nous reste plus qu’à nous asseoir et regarder ce que les gens créatifs arrivent à faire de tout ce gâchis.
C’est ce qui se passe au Japon, où les promoteurs ont construit un trop grand nombre de terrains de golf au cours des dernières décennies après que la demande ait grimpé dans les années 1980. À présent, l’industrie est en déclin, avec un engagement dans le sport en baisse de 40% depuis les années 1990, et les terrains de golf abandonnés commencent à apparaître.
La solution de Kyocera: transformer les espaces verts abandonnés en fermes solaires photovoltaïques. Le Japon a connu un fort engouement pour l’énergie alternative depuis la catastrophe de Fukushima en 2011 qui a rendu l’énergie nucléaire peu attrayante dans le pays; et les terrains de golf se trouvent être parfaitement adaptés pour l’énergie solaire, ce sont de grands espaces qui sont souvent très ensoleillés.
Le premier projet de Kyocera, actuellement en construction, est une centrale solaire de 23 mégawatts sur un terrain de golf dans la préfecture de Kyoto. Quand il sera mis en service en 2017, cette ferme solaire produira suffisamment d’énergie pour environ 8100 foyers.
Un terrain de golf abandonné au Japon – Crédit photo: Kyocera Corporation
La société développe également une centrale solaire de 92 mégawatts (générant assez d’énergie pour plus de 30.000 foyers) sur un parcours de golf abandonné dans la préfecture de Kagoshima. On ne sait pas quand ce projet entrera en service.
Pour le Japon, utiliser des terrains de golf pour l’énergie solaire est très logique. Mais dans d’autres pays où le golf est sur la phase descendante, comme aux États-Unis , les cours de golf suburbains pourraient avoir seconde vie tout aussi utile que les espaces verts ou les aménagements intercalaires.
Dans les banlieues tentaculaires, ces grandes étendues de terres pourraient accueillir des développements résidentiels denses, des commerces, centres communautaires, bibliothèques, écoles, et toutes sortes d’autres bâtiments qui pourraient aider à reconstruire ces lieux sans vie depuis longtemps oubliés de la communauté.
Ça vous a plu ? 4.7/5 (27)