L’avion solaire qui tente de voler autour du monde a été cloué au sol jusqu’en 2016

L’avion Solar Impulse 2 est cloué au sol à Hawaï et ne pourra pas reprendre le ciel avant au moins le mois d’avril 2016, a annoncé son équipe de pilotes aujourd’hui. C’est un revers important dans leur tentative d’effectuer un tour du monde historique en avion entièrement alimenté à l’énergie solaire.

Le problème avec l’avion, qui est au cœur de la raison pour laquelle il a été si difficile de développer des avions ne dépendant pas du carburant, est lié à ses batteries. L’équipage affirme que l’avion a subi “des dommages irréversibles” dus à une surchauffe des batteries sur son vol vers Hawaï en provenance du Japon, une traversée de 120 heures qui a battu le record du monde du plus long vol en solo sans escale . L’avion monoplace avait atterri en toute sécurité à proximité de Honolulu le 3 juillet dernier, complétant le huitième des douze segments prévus dans son périple, qui a débuté en mars.

“Les dommages subis par les batteries ne sont pas dus à une erreur technique ou une faiblesse dans la technologie mais plutôt à une erreur d’évaluation du profil de la mission et du dispositif de refroidissement des batteries”, a indiqué l’équipe dans un communiqué . “La température des batteries lors d’ascensions et de descentes dans un climat tropical n’a pas été prévue correctement”.

L’avion sera stationné à l’Université de Hawaï pendant que les réparations seront faites et l’équipe étudie les moyens de prévenir un autre épisode de surchauffe. Ils prévoient toujours de terminer leur tour du monde, bien que sur un calendrier plus étalé que prévu.

À noter que indépendamment de cette actualité, l’E-fan, un prototype d’avion à propulsion électrique, mis en place par Airbus, a traversé la Manche la semaine dernière avec aux commandes un pilote français.

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici