Un photographe réussi à capturer la Station spatiale devant la Lune

153
PARTAGER
station spatiale lune dylan O'Donnell

Il n’avait que 0,33 seconde pour photographier la Station spatiale devant la Lune, et il l’a fait !

Le photographe amateur Dylan O’Donnell a récemment capturé cette belle photo de la Station spatiale internationale (ISS) survolant la face de la Lune, au-dessus de l’Australie. La silhouette de l’ISS est visible dans le coin supérieur droit de la photo.

Station Spatiale Internationnale, lune, Dylan O'Donnell

Crédit photo: Dylan O’Donnell

Capturer cette photo n’est pas chose aisée. La vidéo ci-dessous montre la rapidité à laquelle l’ISS passe devant la lune (7,66 kilomètres par seconde) depuis notre perspective, celle de la Terre : un clin d’œil et c’est fini.

O’Donnell écrit qu’il a planifié et attendu pour cette séance de photos pendant 12 mois, en gardant un œil attentif sur les alertes envoyées par le site CalSky à propos des survols potentiels.

“Si vous pensez que je suis resté assis là avec mon appareil photo et une montre, avec une main sur le déclenchement de l’obturateur, vous avez vu juste”, écrit l’astrophotographe australien sur son site. “L’ISS est seulement passé devant la lune pendant 0,33 secondes car elle se déplace très rapidement.”

Dès qu’il a su la seconde exacte à laquelle l’ISS passerait, O’Donnell a décoché une série de clichés. Pour les amateurs, il a utilisé son Canon 70D et un télescope Celestron 9,25″ (2300 mm/f10) avec une vitesse d’obturation de 1/1 650 de seconde et à 800 ISO.

Une fois le survol terminé, O’Donnell s’est empressé d’examiner ses photos et fut enchanté de constater qu’il avait capturé la photo qu’il espérait tant.