Pour leur respect, des pistes pour canards ont été installées le long des canaux au Royaume-Uni, sur le même principe des pistes cyclables

On peut parfois se demander à qui appartiennent les trottoirs : aux piétons ou aux joggeurs ? En effet, les gens utilisent les trottoirs avec toutes sortes de moyens et d’attitude (à vélo, à pied, les yeux rivés sur leur smartphone, les sans-abri assis…). Mais saviez-vous qu’il existe des pistes pour canards en Angleterre et au Pays de Galles ?

En fait, le “problème” que l’on trouve sur les trottoirs des villes se présente sous la même forme sur les 3200 kilomètres de chemins de halage au bord des vieux canaux anglais et gallois, où cyclistes, piétons et (oui) canards, se disputent l’espace. Le Canal and River Trust , l’organisme qui prend soin des canaux au Royaume Uni, tente d’encourager chacun à être plus attentif à la faune.

Piste, canards, Royaume-uni, vélo, piéton

Ces pistes sont également destinées à mettre en évidence l’étroitesse des voies: les cyclistes et les piétons ne peuvent pas être correctement séparés le long de ces chemins en raison de leur faible largeur. Il est donc de la responsabilité de tout le monde de rester vigilant et de surveiller les piétons ou les cyclistes qui viennent dans la direction opposée. Le Trust demande aux usagers de respecter ce qu’il appelle le “Greenway code for towpaths” , qui implique notamment de céder le passage sous les ponts et donner la priorité aux piétons.

Ce code serait d’ailleurs très utile pour les trottoirs en ville :

Partagez l’espace – les chemins sont des lieux populaires, fréquentés, et devant être appréciés de tous. Soyez s’il vous plaît attentifs aux autres, tenez votre chien en laisse, et ramassez leurs excréments.

Ralentissez votre cadence – les piétons ont la priorité sur nos chemins alors soyez prêt à ralentir; si vous êtes pressé, pensez à utiliser un itinéraire alternatif pour votre trajet.

C’est un lieu spécial – nos cours d’eau sont historiques, avec des bateaux, des écluses fonctionnelles et des ponts. Merci de céder la place aux usagers des voies navigables et soyez très prudent lorsque la visibilité est limitée.

Piste, canards, Royaume-uni, vélo, piéton

Crédit photos : City Metric

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici