La tendance du slow tourism prend de l’importance

44
0
PARTAGER
Slow-tourism, Slowtourism, temps, tendance

Le slow tourism, l’art de prendre son temps en voyage

On a commencé à en entendre parler depuis quelques années, mais la tendance slowtourism commence désormais à prendre de l’importance dans la manière de voyager des Français.

Concrètement, le slowtourism, c’est une nouvelle manière de voyager qui consiste à prendre son temps, à emprunter les transports locaux plutôt que les avions, à dormir chez l’habitant, et à accorder simplement plus de temps a la destination que l’on visite. Bref, à vivre son voyage plutôt que de survoler un lieu.

Les séjours organisés et les agences de voyages nous poussent à vouloir voir toujours plus en un minimum de temps, mais beaucoup commencent à réaliser que cela résume la découverte d’une destination à une vision “carte postale” du lieu : limiter sa visite de la France à la Tour Eiffel , du Cambodge à Angkor Wat , ou du Pérou au Macchu Picchu sont des raccourcis que nous avons tous utilisé un jour ou l’autre en pensant avoir “vu” un pays.

Aujourd’hui, nombreux sont les voyageurs indépendants à vouloir réellement apprécier un lieu, en voyageant par exemple pendant minimum un mois, en faisant du Couchsurfing (site internet permettant de contacter des locaux, éventuellement de dormir chez eux gratuitement, mais en tous cas de les rencontrer), ou du bénévolat. D’autres plateformes, comme Workaway.info, sont devenues des incontournables pour ces voyageurs au long terme : cela permet par exemple d’offrir de son temps dans la destination de son choix, et d’être en retour logé et nourri, le tout en vivant chez des locaux et en partageant leur mode de vie.

Mais le slowtourism est avant tout une philosophie et une nouvelle vision du tourisme, qui se veut plus respectueuse, en accord avec la nature et la culture du pays de destination : les moyens de transports polluants sont évités, et il s’agit de se recentrer sur les vraies raisons qui nous poussent à voyager en premier lieu, autrement dit la rencontre avec l’autre, l’apprentissage d’une nouvelle culture, et la compréhension de celle-ci.

Pour un voyage comme celui-la, une seule solution : il faut juste prendre son temps.

Crédit photo principale : Pixabay – Simon

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz