Le train japonais JR-Maglev bat le record du monde de vitesse pour la seconde fois cette semaine

Le précédent record n’aura donc tenu que cinq jours. La semaine dernière, le train à lévitation magnétique avait atteint la vitesse de 590 km/h lors d’un essai entre les villes de Uenohara et de Fuefuki. Ce précédent record battait alors celui réalisé 12 ans auparavant. Le train à sustentation magnétique, qui fait l’objet d’essais sur une voie expérimentale dans la préfecture de Yamanashi, a donc établi un nouveau record en atteignant 603 km/h. Rendez-vous compte : c’est 10 km par minute ou 170 mètres par seconde.

La compagnie ferroviaire devrait mettre en service son train à très grande vitesse en 2027, et prévoit de limiter ses trains à la vitesse maximale de 503 km/h. C’est encore suffisamment rapide pour connecter Tokyo avec la ville de Nagoya en 40 minutes environ, alors qu’il faut au Shinkansen près d’une heure vingt pour ce même trajet aujourd’hui. Cette ligne doit, dans un second temps, être rallongée de 153 km jusqu’à Osaka. Le coût total du projet est estimé à 70 milliards d’euros.

Le Japon tente d’exporter sa technologie de l’autre côté du Pacifique, proposant de connecter Washington DC, Baltimore et New York City avec son train à lévitation magnétique.

Crédit photo principale : Wikimedia – Morio

Ça vous a plu ? 4.5/5 (23)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les sujets d’actualité, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Publiez votre avis