Loi Santé : un délit d’incitation à l’anorexie créé
Les députés français ont voté, ce vendredi 3 avril, l’interdiction aux mannequins de faire des défilés , malgré la protestation des agences de mannequinat dans la capitale mondiale de la mode. « L’exercice d’une activité de mannequin est interdit à toute personne dont l’indice de masse corporelle […] est inférieur à des niveaux définis, sur proposition de la Haute Autorité de santé, par arrêté des ministres chargés de la santé et du travail », stipule l’amendement, voté à l’Assemblée nationale.
Les agences employant des mannequins considérés trop minces pourraient être passible d’une amende d’un maximum de 75 000€ et six de mois de prison. « La perspective de cette sanction aura un effet régulateur sur l’ensemble du secteur, » a déclaré Olivier Véran, le député proposant la modification, qui a déclaré que des mesures similaires avaient été prises en Espagne, en Italie et en Israël.
La Ministre de la Santé Marisol Touraine avait déjà indiqué que les jeunes mannequins devaient « bien se nourrir et prendre soin de leur santé ». « C’est un message fort lancé aux jeunes femmes qui voient ces modèles comme des exemples esthétiques », a ajouté la ministre.
Le Syndicat National des Agences de Mannequins (Synam) s’est plaint que cela affecterait la compétitivité du mannequinat français.
Une peine pour les sites pro-anorexiques, et une mention « photographie retouchée » dans les publicités
L’Assemblée avait déjà voté dans la nuit de mercredi à jeudi un délit qui puni d’un an d’emprisonnement et de 10 000 euros d’amende toute incitation à la maigreur excessive. Cela vise notamment les sites dits « pro-ana », des sites internet pro-anorexie. A noter également qu’un autre amendement adopté prévoit la mention obligatoire « photographie retouchée » sur les photos à usage commercial de mannequins dont l’apparence corporelle a été modifiée par logiciel.
Environ 40 000 personnes souffrent d’anorexie en France, neuf sur dix étant des femmes et des filles.
Crédit photo principale : Wikimedia – José Goulão
Ça vous a plu ? 4.4/5 (22)