Une expérience étonnante a été réalisée au Trinity College de Dublin ce mardi
Mardi 27 janvier au soir, en plein cœur de Dublin, les piétons qui passaient devant l’entrée principale du Trinity College ont pu apercevoir un gigantesque code QR projeté sur la façade de l’université. Ce même code QR a également été affiché ailleurs dans le campus universitaire.
Au côté de celui-ci, on ne trouvait aucune explication ou aucun indice laissant apparaître un quelconque fonction du code. Habituellement, un Code QR (qui est une sorte de code-barres en deux dimensions) permet, après l’avoir scanné avec son smartphone, de naviguer vers un site internet ou une application. Il est en général accompagné d’un logo ou d’une phrase encourageant à le scanner. Or, sans même aucune indication, plus de 100 personnes n’ont pas hésité à scanner le code par curiosité. Cela les a conduit à travers une série de pages demandant différents types de données à caractère personnel.
Crédit photo: Impression écran du compte Twitter du TCD
90% ont donné leur nom et leur sexe, mais la partie la plus inquiétante de l’étude est que 27% ont entré le détail de leurs données médicales et leur numéro de carte de crédit.
Heureusement, l’ensemble de l’exercice faisait partie d’une série d’événements pour le College’s Data Protection Day (« Journée de la protection des données »), qui a eu lieu hier. Tous ceux qui ont pris part à l’expérience, sans le savoir, ont été rassurés d’apprendre qu’aucune donnée personnelle n’a été collectée ni stockée.
Toutefois, l’expérience, aussi bénigne soit-elle, est un rappel bienvenu pour nous tous qui sommes sollicités régulièrement pour donner nos renseignements personnels. Réfléchissez-y avant de transmettre des informations privées.
Crédit photo principale : Twitter – Trinity College TCD . Source : Siliconrepublic