Accueil La Newsly Room Langues A seulement 17 ans, cet américain parle 23 langues

A seulement 17 ans, cet américain parle 23 langues

126
0
PARTAGER
Timothy Doner parle 23 langues

Timothy Doner est “hyperpolyglotte” : il est capable de s’exprimer couramment dans 23 langues

Certaines personnes apprennent un peu d’hébreu avant leur Bar Mitsva, ou “héritent” de l’espagnol de leur mère, d’autres arrivent à s’exprimer un peu en japonais après un semestre à l’étranger… Ce jeune étudiant ne fait pas partie de ces gens.

Timothy Doner est un étudiant américain originaire de New York qui parle plus d’une vingtaine de langues, dont les plus difficiles à apprendre, et il est qualifié d’hyperpolyglotte, le jeune homme passant tout son temps à assimiler avec beaucoup de plaisir de nouvelles connaissances. Après avoir appris l’hébreu et l’arabe, il s’est mis au russe, à l’italien, au persan, au swahili, indonésien, hindi, ojibwe, pachtou, turc, haoussa, kurde, yiddish, néerlandais, croate et allemand, apprenant tout seul les langues à partir de livres de grammaire et d’applications sur son iPhone. Une fois qu’il comprend un minimum une langue, il regarde de longues vidéos d’actualités dans le pays concerné. Tout cela s’ajoute en plus d’une étude plus formelle du français, du latin et du mandarin à l’école Dalton à New York, où il était étudiant.

Timothy Doner maîtrise de nombreuses langues étrangères donc, 23 pour être précis. Son virus pour les langues, c’est aussi une histoire de musique. “J’ai découvert la musique israélienne et ça m’a beaucoup plu. Je me suis rendu compte qu’en apprenant simplement les chansons et en les répétant aux gens, j’ai naturellement commencé à former des phrases, et 6 mois plus tard, je pouvais avoir de vraies conversations,” raconte Timothy.

A lire aussi :
– Infographie: la seconde langue la plus parlée dans chaque pays
– Apprendre une langue facilement avec Babbel

Timothy Doner parle 23 langues

Crédit photo: New York Times

L’adolescent n’a pas la langue dans sa poche. Un de ses passe-temps favoris est de discuter avec ses amis d’Afghanistan, du Japon, de Chine ou de Singapour. Depuis que Timothy s’est passionné pour les langues, il s’est retrouvé dans des situations assez surprenante : “j’ai eu un incident l’autre jour dans un restaurant israélien. Je mangeais avec mon père et il y avait un couple à l’autre table qui parlait en hébreu. Ils se moquaient de nous de la manière dont nous étions habillés, j’ai été vers eux et je leur ai dit que je savais aussi parler hébreu, et je suis parti.”

170 langues sont parlées à New York alors l’adolescent entre parfois un peu trop dans la vie des gens en écoutant ce qu’ils disent. C’est son attrait pour l’apprentissage des langues qui le rend si curieux.

Là où le jeune surdoué fait fort, c’est qu’il lit, parle et écrit toutes ces langues. Timothy Doner utilise aujourd’hui YouTube pour partager ses compétences linguistiques. Si grâce à ses talents de polyglotte il peut facilement trouver un emploi, une chose reste étrange : il ne parle pas l’espagnol ou le portugais, deux langues très parlées dans le monde. Mais il compte bien remédier à cela !

Et vous, combien parlez-vous de langues ?

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz