Si vous êtes éligible au chèque énergie 2024 mais ne l’avez pas reçu, vous faites peut-être partie du million d’oubliés qui pourront réclamer leur dû à partir de juillet. Cela est le résultat d’un croisement de données défectueux, engendré par la suppression de la taxe d’habitation.

Distribution ratée du chèque énergie 2024

Véritable accélérateur de pouvoir d’achat pour les ménages modestes, le chèque énergie 2024 a été diffusé en avril. Cette aide financière, instaurée en 2018, permet à chaque année à plusieurs millions de foyers français de payer leur facture d’énergie ou d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Hélas, plusieurs organisations de défense des consommateurs ont dénoncé début 2024 une exclusion potentielle d’environ un million de bénéficiaires légitimes. Suite à la suppression de la taxe d’habitation pour les résidences principales, le gouvernement a rencontré des difficultés techniques pour identifier l’ensemble des ayants droit.

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a reconnu en février que certains citoyens aux revenus très faibles ne recevront pas de chèque énergie, tout en affirmant que le gouvernement apporterait une solution à cette problématique.

Solution de réclamation à partir de juillet

De plus amples informations ont été apportées par le ministre le 3 mai. En effet, un système de réclamation sera mis en place sur internet à partir de juillet et ce, jusqu’à la fin de l’année. Les personnes concernées seront invitées à effectuer cette démarche sur le site chequeenergie.gouv.fr. Pour faire valoir leurs droits, les citoyens seront tenus de renseigner leur numéro fiscal, de présenter une pièce d’identité ainsi qu’une facture d’énergie à leur nom.

Après analyse des demandes, les bénéficiaires recevront leur chèque sous un délai maximum d’un mois. Pour les personnes moins à l’aise avec l’outil numérique, une aide par l’intermédiaire de l’assistance utilisateurs sera disponible. Ils pourront aussi envoyer leurs documents par courrier, incluant leur(s) déclaration(s) de revenus 2022, déclarés en 2023. Dans ce cas, le délai d’instruction sera de deux mois maximum.

Usages multiples du chèque énergie

Le chèque énergie est une aide bienvenue pour de nombreux ménages modestes. Il est nominatif et peut servir à régler des factures d’énergie, à payer du combustible ou à financer certaines dépenses liées à des rénovations énergétiques. Les fournisseurs d’accès à l’énergie ne peuvent pas le refuser et les bailleurs sociaux sont désormais obligés de le prendre en compte dans les charges locatives incluant des frais d’énergie. Ainsi, en 2024, son montant varie entre 48 et 277 euros, selon les revenus et la composition du ménage.

Les bénéficiaires à l’origine n’ont aucune démarche à faire pour recevoir le chèque énergie, normalement envoyé automatiquement par courrier à l’adresse indiquée dans la dernière déclaration de revenus. Cette aide est valable jusqu’au 31 mars de l’année suivante.

Reste-t-on oublié si on ne demande rien ?

Il est intéressant de noter que le processus de réclamation ne peut pas être initié par les services fiscaux, mais doit être déclenché par les bénéficiaires soi-disant oubliés. Cela ouvre-t-il la porte à une possible évaporation d’une partie de l’aide initialement prévue ? Est-ce réellement aux bénéficiaires d’avoir à prouver leur éligibilité à une aide qui devrait leur être attribuée automatiquement ?

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Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les sujets d’actualité, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

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