Résolument tournée vers une transition écologique bénéfique aussi bien pour l’environnement que pour l’économie, la France maintient ses aides financières à l’achat de véhicules électriques notamment le bonus écologique et le leasing social.
Les engagements du gouvernement français
Le gouvernement français a réitéré son engagement à maintenir ses aides aux ventes de voitures électriques, notamment avec le bonus écologique et le leasing social. A l’instar de son voisin allemand qui a vu un effondrement des ventes de voitures électriques suite à l’arrêt brutal de ses aides, la France s’engage à ne pas commettre la même erreur. A la suite de la signature du contrat de filière entre l’Etat et l’industrie automobile, ces deux dispositifs d’aide ont été sanctuarisés.
La volonté de l’Etat français est claire : soutenir l’électrification du parc automobile en France pour atteindre des objectifs ambitieux d’ici 2027. Pour ce faire, le gouvernement envisage de poursuivre sa politique de bonus écologique notamment, ce qui représente un avantage significatif pour les acheteurs potentiels de voitures électriques.
Le focus sur le bonus écologique
Cependant, des interrogations subsistent quant à la durée de la prolongation de ce dispositif de bonus écologique et sur les montants alloués. En effet, le précédent contrat de filière stipulait clairement que le bonus écologique serait maintenu « au moins jusqu’en 2022 ». Le nouvel accord court jusqu’en 2027 mais reste flou sur ce point. Pourtant, le gouvernement semble sous-entendre que le bonus sera maintenu au moins plusieurs années encore.
De plus, aucune indication précise n’est donnée concernant les futurs montants de ce bonus. Notons cependant que le plafond pour les ménages les plus aisés a été réduit de 5 000 à 4 000 euros en 2024. Une réduction qui n’est pas sans lien avec la baisse des coûts du véhicule électrique associée à l’augmentation du marché.
Leases sociaux pour tous ?
Concernant le leasing social, les nouvelles sont également positives. Le gouvernement a confirmé que ce dispositif permettant de louer une voiture électrique pour 100 euros par mois serait maintenu en 2025. Tout comme en 2024, année qui a vu un succès immense de ce programme, le nombre de véhicules électriques disponibles pour la location restera toutefois limité.
Une visée internationale
En associant les mesures d’aide à l’industrie automobile française, le gouvernement se donne pour mission d’atteindre des objectifs ambitieux en matière d’électrification. Selon ses prévisions, les ventes de voitures électriques devraient quadrupler en France entre 2022 et 2027, passant de 206 000 à près de 800 000 véhicules.
Avec cette politique, la France compte affirmer sa position dans le domaine de l’électrification face à des pays tels que la Chine. Dans ce contexte, des discussions autour des modèles chinois sont à anticiper, d’autant plus que le gouvernement français soutient une politique commerciale protectrice de nos industries.
Ainsi, l’industrie automobile française est au cœur d’une dynamique de transition énergétique soutenue par le gouvernement. Une dynamique qui combine des enjeux écologiques et économiques majeurs. Reste à savoir si ces indicateurs positifs seront suffisants pour atteindre les objectifs ambitieux fixés d’ici 2027.