Le digital a littéralement chamboulé le secteur du jouet dans le monde. En effet, 10 années ont suffi pour que l’e-commerce s’empare de 17 % de ce marché. Néanmoins, ce sera en 2018 que cette nouvelle tendance deviendra de plus en plus évidente. Les jeux virtuels gagnent ainsi du terrain, l’emportant sur de nombreux jeux basiques.
Barbie réussit malgré la pression des jeux digitaux
Malgré cette conjoncture défavorable, la poupée Barbie n’a pas pris une ride. De ses soixante ans, cette jeune femme à la taille très fine des années 50 voit son succès augmenter. D’ailleurs, si vous cherchez une Barbie, il n’y a rien de plus facile. Cette poupée est la plus recommandée sur Internet aujourd’hui. Vous en trouverez donc aussi bien dans les magasins physiques que sur Internet. Grâce à sa forte identité, celle-ci dispose même de sa propre communauté sur les réseaux sociaux, si l’on ne citait que ses millions de followers sur Instagram.
La réussite de la poupée Barbie est loin d’être le résultat du hasard. Cela découle des actions menées par Mattel, son fabricant. En effet, comme toutes les entreprises modernes, celle-ci est amenée à se numériser. En effet, face à la pression exercée par les jeux en ligne, la digitalisation devient incontournable si l’on souhaite perdurer dans son activité. Une telle contrainte pousse d’ailleurs Mattel à se remettre en question et à constamment innover. Cela l’amène à développer des produits technologiques à savoir Hello Barbie Dreamhouse ou Hello Barbie.
Quelles sont les applications de la digitalisation chez Mattel ?
La numérisation est bénéfique en plusieurs points et représente une véritable valeur ajoutée pour la marque. L’enseigne s’en sert, par exemple, comme un catalyseur au niveau de la chaîne d’approvisionnement. Cela optimise la planification de la demande, tout en accélérant la mise sur le marché d’un produit.
La technologie s’applique également à la production et à la modélisation, offrant au fabricant la possibilité de prototyper de nouvelles poupées Barbie en un temps record. Il peut, entre autres, décider d’automatiser la conception de ces dernières. En tout cas, ces améliorations permettent d’avoir un meilleur aperçu de tout le processus et amènent à une distribution plus efficace.
Le numérique s’applique, par ailleurs, au marketing. Tel un véritable équilibriste, Mattel se doit de bien gérer toutes ses dépenses. Il devra prendre en compte les charges relatives aux médias classiques et circuits de ventes physiques d’une part, et les canaux et circuits de vente digitaux d’autre part.
Le secret de la réussite de la marque repose donc sur un bon dosage entre ces éléments, auquel s’ajoute l’utilisation réfléchie des réseaux sociaux. Pour information, en France, 94 % des mères de famille sont adeptes des médias sociaux, ce qui représente une surconsommation de 15 % comparé à la moyenne en Hexagone.
Mattel repense Barbie et séduit le public
Depuis 2020, Barbie est la marque numéro 1 dans l’univers des jouets en France. Loin du prototype aux mensurations inhumaines d’antan, la poupée d’aujourd’hui véhicule une image plus positive. Elle se décline en différentes morphologies, couleurs de peau, d’yeux et de cheveux. Dans les rayons de jouets, vous aurez donc une Barbie à la peau noire et une autre aux yeux bleus. De plus, soulignons que la poupée inspire professionnellement en représentant des métiers comme hôtesse de l’air, infirmière ou influenceuse.