Le réchauffement climatique est une réalité. Seule une personne dotée de mauvaise foi dira le contraire. Et notre planète nous le prouve chaque jour avec une explosion des températures et des épisodes de chaleur ou de sécheresse dans les régions arides. Aux Emirats Arabes Unis, l’idée d’une pluie artificielle germe depuis et est désormais réalité grâce à des drones munis de charges électriques, qui incitent les nuages à produire de l’eau.
La pluie à la demande
La manipulation climatique serait le prochain enjeu de notre société qui tend à toujours plus contrôler et dompter notre environnement. Alors qu’en Chine il est question de faire tomber de la neige ou faire jaillir du soleil à la demande, aux Emirats Arabes Unis c’est la pluie que l’on veut faire tomber du ciel quand cela nous chante.
En effet, ce pays aride situé au Moyen-Orient, ne connaît que très peu de précipitations chaque année. Pour être franc, la pluie dans cette zone du monde relève du miracle. Or les températures ne cessent d’augmenter et les terres de s’assécher. D’où l’idée des pouvoirs publics émiratis de produire à la demande de la pluie.
Ceci est désormais possible grâce à la publication de récents résultats dans le Journal of Atmospheric and Oceanic Technology, une méthode novatrice visant à déclencher la pluie. Cette technique va être testée aux Emirats Arabes Unis.
Des drones pour faire tomber de la pluie
Des théories évoquent la présence dans les nuages de cumulus d’eau qui ne demandent qu’à être drainés vers la surface. La technique d’ensemencement des nuages mise au point par les scientifiques est assez simple. Elle s’appuie sur la libération par des drones de charges électriques, qui favoriseront la coalescence des gouttelettes d’eau. Celles-ci deviendraient dès lors assez lourde pour tomber au sol sous forme de pluie.
Ça vous a plu ? 4.5/5 (27)