Mener à bien des chantiers de grande envergure nécessite des compétences qui vont bien souvent au-delà de celles que peut avoir une seule société. C’est la raison pour laquelle les entreprises du BTP collaborent régulièrement au sein de groupements réunissant aussi bien des grandes majors du secteur que des PME et des TPE avec, à la clé, des milliers d’emplois chaque année, des millions d’euros d’investissement et donc un poids économique non négligeable.

Ponts, routes, voies ferrées, ports, aéroports, hôpitaux, bâtiments administratifs, équipements sportifs, établissements scolaires, salles de spectacles, lieux de loisirs, immeubles de bureaux ou d’habitations… nos villes sont, par nature, constituées d’une multitude d’infrastructures très variées. Toutes ces constructions, nous les devons bien sûr aux centaines de milliers d’entreprises françaises du BTP qui œuvrent pour bâtir notre quotidien, mais également notre avenir. Mais parce qu’on ne construit pas une piscine comme on creuse un tunnel ou comme on érige un pont au-dessus d’un fleuve, tout acteur du secteur du BTP se doit d’être le plus polyvalent possible, même s’il est évident qu’aucune société, aussi importante soit-elle, ne peut réunir à elle-seule tous les critères nécessaires. C’est la raison pour laquelle, pour de très gros chantiers où des dizaines de corps de métier et des centaines de compétences sont nécessaires, les entreprises du BTP choisissent de collaborer au sein de groupements de sociétés, de taille et de métiers très différents.

Un groupement pour un parc aquatique

C’est cette organisation qui permet actuellement la bonne marche d’un gigantesque chantier qui a débuté en décembre 2018 (1) et qui devrait s’achever au printemps 2022 : celui du Domaine Center Parcs des Landes de Gascogne, à cheval sur les communes de Pindères et Beauziac, dans le Lot-et-Garonne. Un chantier estimé à 120 millions d’euros (2) partagé en de très nombreux lots afin de permettre à des entreprises de toutes tailles d’y prendre part. Déboisement, déploiement d’un réseau de 166 kilomètres de fibre (3) à l’intérieur du site, réalisation de 9 kilomètres de voirie, construction des 400 cottages et des nombreux équipements, dont l’emblématique Aqua Mundo de 12000m2… la liste des travaux à réaliser pour voir sortir de terre cet ambitieux complexe est longue ! Si la réalisation du Centre Village, avec ses 13000m3 de béton (4), a été confiée à l’entreprise SEG-FAYAT en groupement avec MAS BTP, le chantier a également mobilisé et mobilisera encore bon nombre de PME et TPE locales de tous les secteurs du BTP. Une aubaine pour le département et la région puisque plus de 70% du montant des marchés de travaux ont été confiés à des entreprises lot-et-garonnaises et néo-aquitaines (5). Du côté de Pierre et Vacances, on assure que ce mode de fonctionnement, qui illustre parfaitement l’impact positif des grands chantiers sur l’économie locale, s’observe d’ailleurs sur chaque chantier du groupe. Par ailleurs, dans un communiqué (6), le groupe se félicite de tenir les délais qu’il s’était fixés avant la survenue de l’épidémie, et même mieux, du fait que « l’optimisation des plannings, suite au confinement des mois de mars et avril 2020, a permis au chantier des cottages de prendre une avance de 6 mois sur le planning du chantier des équipements » 

Quatre entreprises pour une gare maritime

En région PACA aussi, l’union fait la force ! Alors que le Grand Port Maritime de Marseille-Fos (GPMM) a annoncé vouloir investir 342 millions d’euros d’ici 2024 (7) afin d’entamer d’importants travaux pour améliorer et moderniser ses infrastructures dans les années à venir, certains chantiers ont déjà commencé. Ainsi, pour l’année 2020, et malgré une activité ralentie par le premier confinement, et plus largement par l’impact de la pandémie de Covid-19 sur l’économie, le GPMM a déjà investi 51 millions d’euros dans 350 opérations, dont la finalisation de l’agrandissement des quais conteneurs, l’équipement des « quais corses » d’une connexion électrique supplémentaire pour les navires en stationnement ou encore la poursuite des travaux de réaménagement des dessertes ferroviaires à Fos. « Le Port a inscrit dans son projet stratégique l’objectif volontariste de porter la part des conteneurs transportés par le fer et le fleuve de 20% aujourd’hui à 30% en 2030 » explique Elisabeth Ayrault (8), présidente du Conseil de Surveillance du Port de Marseille Fos, pour justifier le maintien de ces investissements. Par ailleurs, le GPMM a aussi lancé le chantier de la future gare maritime internationale du Cap Janet. Pour cette dernière opération le GPMM a confié la réalisation des travaux à un groupement de quatre entreprises marseillaises (9). Les travaux ont débuté en septembre dernier avec, à la manœuvre, GTM Sud pour réaliser le gros œuvre, Isolbat pour le second œuvre, Eurovia Méditerranée pour la voirie et les réseaux, et enfin Snef pour les équipements techniques. Si aucun contretemps ne vient entraver l’avancée des travaux, le nouveau terminal international du GPMM sera mis en service en 2022. Il pourra alors accueillir 3000 véhicules par jour et disposera d’un accès direct depuis l’autoroute A55, de zones de confort pour les passagers en attente, ainsi que d’une gare pour les piétons pouvant accueillir 600 passagers.

Le Grand Paris, le collectif au travail

S’il est bien un chantier qui ne peut certainement pas se faire sans la collaboration de très nombreuses entreprises du BTP, c’est bien le Grand Paris Express (GPE) ! En effet, avec quatre nouvelles lignes de métro, essentiellement souterraines, en plus du prolongement de la ligne 14, 68 gares et 7 centres techniques à construire, le GPE est tout bonnement le plus grand projet urbain d’Europe (10) avec, à la clé, plus de 15000 emplois directs par an (11) durant toute la durée des travaux. Parmi les très nombreux chantiers à réaliser dans le cadre de ce projet titanesque, plusieurs ont été attribués à la société Eiffage, comme le détaillait Guillaume Sauvé (12), président d’Eiffage Génie Civil et Eiffage Métal, dans les colonnes de la revue PCM en janvier 2020. Présente sur quatre lignes, son entreprise doit en effet creuser des kilomètres de tunnel, construire 11 gares et réaliser de gros travaux de poses de voies, de caténaires et d’équipements ferroviaires. Pour mener à bien ces chantiers titanesques, Eiffage a bien évidemment opté pour la collaboration avec d’autres entreprises du BTP au sein de groupements. Ainsi, pour le lot de la ligne 15 Sud (13), le groupement mené par Eiffage Génie Civil, comprend Razel-Bec, les sous-traitants Eiffage Fondations, Sefi-Intrafor, Icop, Coteg et Capocci, ainsi que les ingénieries partenaires Egis et Tractebel. De la même façon, même si Eiffage Génie Civil est mandataire du groupement qui a remporté le lot 1 de la ligne 16 (14)  – le plus important du GPE avec un marché d’un montant d’1,84 milliard d’euros (15), qui mobilisera jusqu’à 1500 personnes en pointe et générera près de 6000000 d’heure de travail dont 500000 heures en insertion – l’entreprise de BTP compte mener à bien ce projet en collaborant avec Eiffage Rail, Razel-Bec, TSO et TSO Caténaires, et en faisant appel aux sous-traitants Eiffage Fondations, Icop et Capocci, aux ingénieries partenaires Sweco et Antea, ainsi qu’à de nombreuses PME. Une organisation qui a l’avantage de réunir des acteurs du BTP particulièrement compétents dans leur domaine et qui permet de garantir un résultat optimal au client, en l’occurrence la Société du Grand Paris, grâce à « la capacité d’Eiffage de fédérer des expertises de toutes disciplines, de les synchroniser, pour que chacune apporte le meilleur de sa valeur ajoutée sur un projet donné », comme l’explique Guillaume Sauvé.

Sources :

  1. https://www.sudouest.fr/2018/12/15/center-parcs-entre-dans-le-dur-5658327-3627.php
  2. https://www.sudouest.fr/2018/12/11/lot-et-garonne-center-parcs-des-entreprises-unies-pour-un-chantier-local-5646288-3603.php
  3. https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/casteljaloux_47052/la-premiere-pierre-center-parcs-lot-garonne-posee-15-novembre_28942514.html
  4. https://www.constructioncayola.com/infrastructures/article/2021/02/01/132239/center-parcs-des-landes-gascogne-beton-coule-pour-bassins-courbes
  5. https://www.lotetgaronne.fr/grands-projets/center-parcs
  6. https://actu.fr/economie/chantier-le-center-parcs-du-lot-et-garonne-ouvrira-au-printemps-2022_40206877.html
  7. https://www.constructioncayola.com/infrastructures/article/2021/01/25/132085/port-marseille-fos-342-investissements-ici-2024
  8. https://jdlgroupe.com/2021/03/16/marseille-fos-350-millions-deuros-dinvestissements-dici-2024/
  9. https://www.constructioncayola.com/infrastructures/article/2020/05/28/129179/quatre-entreprises-marseillaises-pour-creer-gare-maritime-cap-janet
  10. https://www.societedugrandparis.fr/gpe/le-grand-paris-express-en-resume
  11. https://www.societedugrandparis.fr/emploi
  12. https://fr.calameo.com/read/0032386346fe6e0732dde
  13. https://www.batiactu.com/edito/grand-paris-express-un-lot-ligne-15-sud-attribue-a-48767.php
  14. https://www.lemoniteur.fr/article/grand-paris-express-le-mega-lot-16-1-est-officiellement-attribue-au-groupement-mene-par-eiffage.1952319
  15. https://objectifgrandparis.fr/eiffage-razel-bec-tso-remportent-groupement-lot-1-de-ligne-16-plus-important-lot-grand-paris-express/
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Alexandre, rédacteur passionné avec une solide expérience en gestion et ressources humaines, a été Sales Business Director pendant dix ans puis Responsable RH pendant cinq ans. Diplômé de Paris Dauphine en administration des affaires, il allie expertise et curiosité pour partager des informations claires. Contact : [email protected].

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