Les maladies tropicales sont mortelles, et en tête de file d’entre elles on retrouve notamment le paludisme, la dengue pour ne citer que celles-là. Et toutes (ou presque) ont en commun le fait d’être transmises à l’Homme par le biais d’insectes. Notamment des moustiques. Pour contrecarrer la prolifération de ces maladies qui font des millions de morts dans le monde chaque année, en Floride des scientifiques réfléchissent à une solution radicale : déployer dans l’environnement des moustiques génétiquement modifiés, afin de baisser la population d’insectes.
Pourquoi un tel projet ?
Le paludisme fait des millions de morts dans le monde chaque année. Transmise à l’Homme par l’anophèle femelle, cette maladie n’a pour l’heure aucun traitement préventif. Du coup, pour en réduire l’incidence il faut agir en amont, en réduisant par exemple la population d’anophèles femelles. Pour y parvenir, il existe divers moyens. Notamment l’usage d’insecticides, ou de moustiquaires imprégnées.
Seul bémol aussi bien l’un que l’autre sont susceptibles d’être déjoués par les moustiques, qui développent des résistances aux produits actifs contenus dans l’un comme l’autre. Une autre solution a été toute trouvée en Floride, elle consiste à tuer d’emblée à la source les insectes, en empêchant leur reproduction. D’où l’idée de l’introduction dans l’environnement de moustiques génétiquement modifiés.
Un programme radical
Le programme initié par les pouvoirs publics de la Floride prévoit de lâcher dans la nature 140 000 moustiques mâles génétiquement modifiés. Ces moustiques qui ne piquent pas l’Homme, ont pour seule mission de s’accoupler avec les femelles qui elles sont en mesure de piquer. Celles-ci engendreront une progéniture incapable de survivre. Pour les partisans du projet, il s’agit d’une solution radicale qui pourrait bien faire la différence.
Dans le cas de la Floride c’est une question de survie. En effet, l’Etat est entouré d’eau et y prolifèrent des Aedes aegypti. Cet insecte représente uniquement 4 % de la population d’insectes de Floride. Mais est à l’origine de la transmission de plus de 80 % des maladies telles que la fièvre jaune ou la dengue.