Voila une décision qui fera grincer des dents, et qui prouve néanmoins qu’il y a toujours un capitaine dans le bateau Apple. Après une longue période marquée par les lancements d’une fournée sans précédent de produits, Apple annonce mettre un terme au développement et à la commercialisation de son enceinte connectée, le HomePod. La firme préfère se concentrer sur sa version Mini, dévoilée l’an dernier aux côtés des nouveaux iPhone 12 Mini, 12, 12 Pro et 12 Pro Max.
Apple met un terme au HomePod original
En 2017, Apple annonçant aux côtés de ses iPhone X et 8 + 8 Plus un produit inédit qui a tout de suite défrayé la chronique. Notamment à cause de son positionnement tarifaire. Il s’agit du HomePod, une enceinte connectée dont la qualité sonore n’avait d’égal que les produits du géant américain des amplis, Marshall.
Seul problème pour le HomePod, bien qu’il produise un son qui met tout le monde d’accord, c’est surtout son prix qui est source de polémique. Facturé à 329 euros, il est loin, de très loin même, plus coûteux que les modèles concurrents.
On remarque en effet que des enceintes Bluetooth connectées se négocient actuellement sous la barre des 50 euros pour la plupart d’entre-elles. Pire, certaines ont même la particularité d’être réellement sans-fil, là où le HomePod est obligé pour fonctionner d’être raccordé au secteur.
Compte-tenu de toutes ces complications qui depuis son lancement avaient déjà prédit des lendemains délicats pour l’enceinte connectée, Apple a décidé de stopper sa commercialisation. La firme a annoncé la nouvelle dans les colonnes de nos confrères de TechCrunch :
Le HomePod mini a été un succès depuis ses débuts à l’automne dernier, offrant aux clients un son incroyable, un assistant intelligent et un contrôle de la maison intelligente, le tout pour seulement 99€. Nous concentrons nos efforts sur le HomePod mini. Nous abandonnons le HomePod original, qui restera disponible jusqu’à épuisement des stocks sur l’Apple Store en ligne, dans les Apple Store et chez les revendeurs agréés Apple. Apple fournira aux clients avec un HomePod des mises à jour logicielles ainsi que le service après-vente et une assistance via AppleCare.
Déjà deux produits abandonnés
Tout porte à croire qu’Apple veuille recadrer sa politique produit. Car en l’espace de 2 semaines à peine il s’agit du second produit abandonné par la firme américaine. Après l’iMac Pro, qui lui aussi fut lancé à la même période.
Pour rappel, dans le cas ce ce second produit, la concurrence est venue tout droit du Mac Mini M1, dont les éloges et performances brutes sont venues cannibaliser les espoirs de survie d’un iMac Pro aux ventes moribondes depuis des mois déjà.