Apple nous a habitués au lancement d’un iPhone chaque année jusqu’aux iPhone 5 et 5S. Puis à trois modèles chaque année des iPhone X, 8 et 8 Plus, aux iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max. Malheureusement, alors que la firme a tenté le passage à 4 iPhone par an avec les iPhone 12, 12 Mini, 12 Pro et 12 Pro Max, tout ne se passerait pas comme prévu, puisque la Pomme a pris la décision forte de réduire la production de son iPhone 12 Mini, dont les ventes sont assez mitigées. Nous en parlions dernièrement. Apple préfère se concentrer sur les modèles qui marchent.
L’iPhone 12 Mini : un flop commercial assuré
Depuis son lancement en 2020, l’iPhone 12 Mini inquiète par ses chiffres de ventes. Il n’aura fallu que quelques semaines pour les spécialistes du marché pour remarquer qu’il était le modèle 12 qui se vendait le moins bien.
Et les chiffres livrés par les organismes de cotation on confirmé ce qui n’était plus vraiment un secret, l’iPhone 12 Mini se vend mal. Ainsi, la réduction de la production serait de 20 % par rapport à décembre dernier, alors même qu’à l’époque Apple réduisait déjà de 50 % les commandes de 12 Mini.
Il faut dire qu’avec un gabarit aussi riquiqui, un écran aussi petit pour des performances matérielles similaires au 12 Pro Max, difficile de faire passer la pillule à 759 euros. Pour rappel, Apple a également demandé aux fournisseurs de composants et accessoiristes de cesser la production de certains éléments du 12 Mini. Et se concentrer pour le coup sur les 12 Pro, 12 Pro Max et 12.
Une baisse de la production généralisée
Outre l’iPhone 12 Mini, c’est en fait toute la gamme 12 qui voit sa production diminuée par Apple. En effet, la Pomme aurait décidé de réduire la cadence de production de tous ses modèles les plus récents. Bien qu’elle se garde de livrer les détails liés à cette décision, on suppose que la demande serait moins forte que les estimations et projections d’Apple.
Pour rappel, l’iPhone est passé devant les produits Samsung sur le marché du mobile en 2021. Tout porte à croire donc que cette décision soit motivée par la baisse des ventes d’iPhone en Chine, sur fond de pénurie de puces électroniques et de guerre commerciale à peine voilée, entre la Chine et les Etats-Unis.