L’imbroglio autour de l’existence du racisme institutionnalisé dans la police a une nouvelle fois fait une victime. Il s’agit du producteur de musique Michel Zecler, basé à Paris et qui a sauvagement été attaqué et amoché par des agents de la police française. On voit une vidéo capturée par des caméras de surveillance, à l’intérieur de laquelle l’homme noir se fait agresser dans son studio d’enregistrement et même dans la rue, par des agents des forces de l’ordre apparemment bien remontés contre lui.
Que s’est-il réellement passé ?
La réalité des faits, diffère selon qu’il s’agisse de l’angle de Michel Zecler ou des policiers, que l’on choisit de prendre. Cependant, les caméras de surveillance donnent raison à la version du producteur de musique, qui soutient n’avoir rien fait de répréhensible méritant une telle correction de la part de ces 3 policiers.
Cet incident survient quasiment une semaine après l’assassinat par des vigiles d’un supermarché Carrefour de Porto Alegre, d’un homme noir âgé de la quarantaine.
C’est une nouvelle pièce que nous apportons au dossier de l’agression de Michel Zecler.
Cette vidéo d’un voisin montre sous un autre angle l’agression et sa violence inouïe.
« Ils auraient pu le tuer. » pic.twitter.com/G60NtRNnC9— Loopsider (@Loopsidernews) November 27, 2020
Comme le rapporte le Huffington Post, Michel Zecler a été copieusement allumé et battu par des policiers à l’intérieur de son studio d’enregistrement situé XVIIe arrondissement de Paris. Il a ensuite été traîné de force par terre dans la rue, où il a encore reçu une sévère fessée toujours de la part des policiers.
Des vidéos de surveillance + des vidéos amateur ont fait le tour du monde. Elles ont été visionné plus de 14 millions de fois depuis samedi 21 novembre dernier, jour où s’est produit l’incident.
Acte à caractère raciste ?
Pour l’heure l’IGPN, la police des polices, s’est saisie du dossier et les policiers mis en cause ont été suspendus sans solde. L’enquête en cours permettra d’établir les circonstances exactes de cet incident qui soulève à nouveau la corde raciste en France.