Les affres de la vie peuvent conduire une personne à devenir du jour au lendemain un sans-domicile-fixe. Alors que leur situation précaire ses dégrade à mesure que la société évolue et se modernise, leur nombre explose dans la quasi-totalité des pays. Y compris en France où la Fondation Abbé Pierre en dénombre désormais plus de 300 000. Une situation qui inquiète les autorités du pays. On fait le point sur cette situation.

Des sans-domicile-fixe en cascade en France

D’après Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre en France, notre pays compterait désormais au moins 300 000 sans-domicile-fixe. Un nombre qui a doublé en l’espace de seulement 8 ans. Soit entre 2012 et 2020.

C’est dans les colonnes du Journal du Dimanche qu’il l’affirmait, il y a quelques jours seulement. Ce dernier d’ajouter que « c’est effrayant ! Ce chiffre doit être un électrochoc. »

Comment sont comptés les sans-domicile-fixes ?

Le calcul de la Fondation Abbé Pierre a été effectué sur la base d’une définition nouvelle du terme sans-domicile-fixe. En effet, seule celle prônée par l’Institut National de la Statistique et des études économiques (Insee), compte désormais.

Ainsi, selon la Fondation Abbé Pierre, la France compterait dans le détail :

  • 180 000 personnes en hébergement généraliste en octobre 2020
  • 101 000 personnes hébergées dans le dispositif national d’accueil
  • 11 000 personnes en bidonvilles
  • 27 000 sans-abri à ce jour

« Cette estimation est confirmée par les observateurs et les institutions indépendantes, mais il ne s’agit pas d’une enquête Insee, et la différence de méthodologie n’autorise donc pas complètement une comparaison, précise la Fondation Abbé Pierre, contactée par Le Monde. Toutefois, l’augmentation est si spectaculaire que l’ordre de grandeur de la hausse est avéré. » Rapporte ensuite la FAP.

Vers une explosion du nombre de sans-domicile-fixe

Avec le confinement, la solidarité s’est mobilisée autour des sans-domicile-fixe. Or avec le reconfinement, rien n’est moins sûr dans la mesure où le gouvernement a activé depuis le 18 octobre dernier le plan hivernal.

On s’achemine donc vers une vague sans précédent, d’expulsions à compter du 1er avril.

Source :

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici