Voilà désormais une année pratiquement, que le coronavirus a été découvert en Chine. Et plus de 8 mois que ce virus décime les populations dans le monde, avec déjà plus d’un million et demi de morts entre janvier et novembre 2020. Alors que la recherche évolue dans la connaissance de ce virus nouveau, le laboratoire Pfizer annonce avoir mis au point un vaccin sûr et efficace à 90 %. Une première mondiale qui vaut la peine d’être saluée, bien que des réserves soient de mise.

Au fait comment fonctionne ce vaccin ?

Du fait du fort pouvoir mutagène du COVID-19, les chercheurs avaient du mal à lui trouver un vaccin efficace. Car à chaque nouveau vaccin mis sur pied, le virus développait une nouvelle souche mutante résistante audit vaccin.

Le vaccin de Pfizer contre le COVID 19 Crédits photo YouTube

Du coup lorsque Pfizer annonce un vaccin sûr à 90 %, pas mal de questions se posent. Et les chercheurs du laboratoire américain ont donné quelques éléments de réponse. Le vaccin de Pfizer serait basé sur un nouveau modèle de séquence par génie-génétique. Utilisant de l’ARN, un bout de code génétique du virus SaRSCoV-2.

Le vaccin de Pfizer est administré en 2 doses séparées de trois semaines. Pour l’heure ce vaccin est le premier à ARN, à être partiellement approuvé chez l’Homme. Une fois dans l’organisme, il induit la réaction du système immunitaire qui produit des cellules (anticorps) dirigées contre le virus.

Quels défis se dressent sur le chemin de ce vaccin ?

Le premier défi sera lié à la capacité de mutation du SaRSCoV-2. Pour l’heure ce vaccin à ARN n’est efficace que sur certaines souches du virus. Une mutation trop importante de son matériel génétique induirait une inefficacité du vaccin. Il faudra alors mettre au point un nouveau vaccin.

Pour l’heure, la France est reconfinée. Et d’autres pays semblent se diriger vers cette solution qui à défaut de régler le problème, en ralentit la propagation.

Partagez maintenant.

Alexandre, rédacteur passionné avec une solide expérience en gestion et ressources humaines, a été Sales Business Director pendant dix ans puis Responsable RH pendant cinq ans. Diplômé de Paris Dauphine en administration des affaires, il allie expertise et curiosité pour partager des informations claires. Contact : [email protected].

Publiez votre avis