Voilà maintenant des mois que les camps républicain et démocrate se livrent une bataille médiatique en vue de pousser l’électorat à élire l’un ou l’autre des candidats en lisse pour le poste de Président de la République. Le 2 novembre dernier, les urnes ont parlé et au bout de quelques jours de suspense, c’est finalement le démocrate Joe Biden qui l’a emporté. Il est désormais le 46e Président des Etats-Unis d’Amérique.

Des élections inédites

Le contexte électoral américain était cette année marqué par diverses tensions qui sévissent au sein même de la population américaine. Entre flambée des actes racistes, accroissement de la courbe du chômage ou de l’explosion des cas de coronavirus en sol américain.

Joe Biden nouveau président américain Crédits photo Wikimedia Commons

Autant de maux qui d’après les camp républicain, sont à attribuer à la seule personne de Donald Trump, actuel locataire de la Maison Blanche. Il faut dire que le fantasque et fantoche président américain n’a rien fait pour aider à sa réélection.

Joe Biden nouveau président américain Crédits photo Flickr

Entre bourdes à répétition et surtout menaces à peine voilées sur les réseaux sociaux, ce dernier a donné matière à revoir leur vote à des millions d’américains.

Biden désormais président US

Au final Joe Biden l’a emporté aussi bien au niveau du vote populaire que celui des grands électeurs. Ce qui le conforte dans la position du choix du peuple américain qui a tous les niveaux, a rejeté Donald Trump.

Joe Biden nouveau président américain Crédits photo Flickr

Ainsi, avec 290 votes de grands électeurs pour Biden contre 214 pour Trump, et un total de 50.7% (75,603,512) contre 47.6% (71 044 620) du vote populaire, Joe Biden est finalement élu 46e Président des Etats-Unis d’Amérique.

Crise politique en vue

Divers scénarios sont présentement possibles aux Etats-Unis. Où Trump veut coûte que coûte s’accrocher au pouvoir. Quitte à engager des poursuites judiciaires en vue de faire valoir son droit à exiger un recomptage des voix exprimées lors du scrutin. En effet, Trump affirme qu’il y a eu une fraude massive durant ces élections.

Donald Trump Crédits photo Costal Guard Archives

Cependant, en restant positifs, Joe Biden prêtera serment à Washington le 20 janvier prochain.

Ça vous a plu ? 4.6/5 (30)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les sujets d’actualité, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Publiez votre avis