Nous acheminons-nous vers une disparition de la pension retraite ? Il faut croire que oui, dans une société où l’âge de départ à la retraite ne cesse de se rallonger, et l’espérance de vie diminuer. En effet, au Danemark par exemple, le gouvernement se prépare à lever de nouveaux impôts auprès des plus riches du pays afin de financer le système de retraite et soutenir le départ à la retraite anticipée de certains travailleurs sous conditions. Ainsi, le Danemark entérine le passa à la retraite à 68 ans. Un comble, dans un pays où l’espérance de vie est désormais de 80 ans tous ronds.
Le Danemark face à la crise des retraites
Un peu comme la grande majorité des pays européens, le Danemark fait face aujourd’hui à une crise du système de retraites. Les cotisations sont de plus en plus faibles, sur fond de baisse de la population active. Et les retraités sont de plus en plus nombreux à pointer au distributeur pour bénéficier de leur pension.
Du coup, au lieu de proposer la voie de l’immigration pour rétablir quelque peu sa population active (comme le fait l’Allemagne) le Danemark a tout bonnement décidé de repousser l’âge de départ à la retraite. Actuellement de 65 ans, il passera en 2022 à 68 ans.
Du coup, chaque Danois aura pour ainsi dire, vécu 13 ans de retraite avant d’atteindre l’âge d’espérance de vie de la population danoise, fixé à 81 ans.
Comment financer un tel système ?
Pour financer ce système le gouvernement danois sous l’impulsion de la Première ministre Mette Frederiksen compte taxer les plus riches du pays. Histoire de financer les départs à la retraite des Danois pouvant justifier de 42 ans de cotisations.
Les nouveaux impôts entreront en vigueur en 2023. Dans un pays déjà réputé fortement taxé en Europe.
Ça vous a plu ? 4.7/5 (30)