Facebook est le réseau social le plus utilisé de la planète avec plus de 2 milliards d’utilisateurs uniques. Ayant basé son business model sur de la publicité ciblée et le machine learning en fonction des habitudes de ses utilisateurs Facebook le groupe mère de Facebook essuie depuis quelques semaines une vague de boycotts de la part de grands noms de l’industrie. Sur fond de lutte pas assez agressive contre le racisme, qui pullule sur le réseau social. Retour sur cette affaire qui fait couler beaucoup d’encre aux Etats-Unis.

Le racisme plus que jamais vomi par les américains

Le mois dernier, une vidéo circulait sur la toile dans laquelle on voyait un afro-américain, Georges Floyd, se faire écraser la gorge suite à une arrestation musclée de la part d’un policier blanc. Le jeune-homme âgé d’à peine 46 ans décéda des suites d’asphyxie par strangulation.

Depuis lors, une vague sans pareille de contestations sévit Outre-Atlantique. En effet, les Américains en ont marre de la situation des personnes de peau noire. Qui sont marginalisées dans la société. Aussi bien en ce qui concerne leurs droits, devoirs ou l’emploi et l’accès à l’éducation ou aux soins médicaux de qualité.

Les Américains sont donc dans la rue depuis des semaines, réclamant des mesures en vue de dénoncer le racisme.

Facebook dans la tourmente à cause du racisme

Place nouvelle de libertinage verbal, Facebook est depuis quelques années l’épicentre de la haine de certains envers les personnes de couleur. En effet, tout le monde peut dire tout et n’importe quoi sur Facebook.

Du coup, l’inaction de Facebook est pointée du doigt par diverses associations, fondations et multinationales. Dont les plus influentes sont Coco-Cola et Unilever. Ces multinationales ont en effet stoppé net leur collaboration avec Facebook, en retirant leur budget publicité (des centaines de millions de dollars tout de même) de l’escarcelle du réseau social.

Source :

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici