Déclenchée en fin d’année 2019 en Chine, l’épidémie de coronavirus est désormais bien ancrée dans le paysage de l’actualité du quotidien dans nos contrées occidentales. En Chine le virus a déjà contaminé plus de 90 000 personnes et en a tué plus de 4 500. En Italie on frôle les 4 000 personnes infectées, et déjà plus de 150 morts. En France, même son de cloche : plus de 400 personnes seraient contaminées, pour 8 décès au total à ce jour.
Si la pandémie mondiale n’a toujours pas été décrétée par l’OMS pour des raisons occultes, il n’en demeure pas moins que le coronavirus induit déjà des effets assez forts sur l’économie mondiale. Certains analystes estiment même que l’on s’achemine vers une nouvelle dépression économique à cause de ce virus. Quel est notre avis à La Rédaction de Newsly ?
Dans cette ultime partie, nous traiterons de l’impact sur le secteur du transport aérien.
Le transport aérien perdrait 118 milliards de dollars en 2020
Le secteur le plus touché outre celui de la high-tech et de la finance serait celui du transport aérien. En effet, comme l’explique l’agence Agefi, ce secteur perdrait en 2020 si l’épidémie se poursuit près de 120 milliards de dollars. Soit 19 % de son chiffre d’affaires habituel sur un exercice fiscal de 12 mois.
Et aucune compagnie aérienne ne serait à l’abris, comme l’avance l’IATA, qui regroupe 290 acteurs majeurs du transport des personnes par voie aéroportée. Et cette baisse drastique ne concerne pas le fret. Ce qui laisse présager des pertes abyssales d’envergure cette année.
L’Agefi fait même des parallèles avec l’épidémie de SRAS (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère) qui en 2003 avait déprécié de près de 22 % le chiffre d’affaires du secteur du transport aérien. Pour une industrie qui pèse pratiquement 1 000 milliards de dollars annuels. Les raisons qui expliquent cette chute vertigineuse des revenus sont multiples. Entre annulations de relations en pagaille ou diminution du trafic induit par la chute du nombre de passagers…
Quelles perspectives pour l’année 2020 ?
Bien que nous gageons du fait qu’il ne s’agit là que de spéculations, tout porte à croire que l’année 2020 sera sous le sceau du ralentissement de l’économie mondiale.
Des pertes abyssales sont attendues un peu partout dans le monde, aussi bien au niveau des états que des entreprises, et cette inexorable chute vers l’enfer ne pourra être endiguer qu’en stoppant net la propagation du virus Covid-19.