fbpx
Accueil La Newsly Room International En Sicile, un village offre gratuitement des maisons pour stopper la désertification...

En Sicile, un village offre gratuitement des maisons pour stopper la désertification rurale

0
80
Vue de la commune de Cammarata - Crédits photo : Wikimédia Commons

La France n’est pas le seul pays à voir ses villages et communes médiévales se vider de leurs habitants. C’est un phénomène que vivent d’autres nations voisines telles que l’Italie ou la Grèce. Les villes absorbent toujours plus d’habitants, épongeant les derniers occupants des villages. En réaction à cette désertification rurale, un village italien a décidé d’offrir gratuitement les maisons à qui en fait la demande. L’objectif est de densifier la population tout en jugulant l’hémorragie populaire.

Une maison si vous promettez de rester

Le village de Cammarata se situe sur l’île de La Sicile. Perché à 1 500 mètres d’altitude et 60 km de Palerme la principale ville de l’île, Cammarata est une commune qui compte à ce jour plus ou moins 6 400 habitants. Cependant, cela n’a pas toujours été ainsi.

Riche et détenteur d’un passé faste et populaire, Cammarata est aujourd’hui l’ombre de lui-même. En cause les villes voisines, dont Palerme, qui absorbent ses jeunes habitants. Et avec un faible taux de natalité difficile de remplacer ses morts jusqu’à atteindre un équilibre démographique.

Des gîtes à Cammarata – Crédits photo : IHA Ads

Désormais tombant en ruine et au centre-ville quasiment désert, Cammarata a décidé de réagir en offrant à qui en voulait les maisons vides (très nombreuses) qui sertissent ses rues. Les seules conditions une fois le logement acquis, sont de le rénover, y rester avec sa famille et habiter Cammarata.

Des subventions pour attirer les jeunes

Cammarata veut tellement attirer les jeunes que la commune a mis en place une subvention pour ces derniers. De 1 000 euros, elle servira à féliciter tout nouvelle naissance dans le village.

Pour rappel, ce projet est inédit en son genre et on compte à ce jour 12 maisons déjà prises. Une centaine de nouvelles maisons devrait être mise à disposition des intéressés dans les jours à venir.

Source :

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici