Accueil Le saviez-vous? Une huître géante découverte en Vendée !

Une huître géante découverte en Vendée !

Facebook - Viviers de la Guittiere

Si vous aimez les huîtres vous allez être ravis ! En effet, un ostréiculteur de Talmont-Saint-Hilaire en Vendée a fait une drôle de découverte de vendredi 2 août. Il a trouvé une huître géante de 1,445 kilos pour 25 centimètres. Il a été tellement surpris qu’il a décidé de l’appeler Georgette.

Sacrée découverte

Mathieu Naslin travaille pour le parc ostréicole des « Viviers de la Guittière » depuis bien longtemps et il a donc l’habitude de côtoyer les huîtres. Alors qu’il marchait dans le chenal, il a senti quelque chose sous son pied. Il a alors récupéré cette « chose ». Et quelle ne fut pas sa surprise de découvrir une huître géante. Il n’en avait jamais vu de si grosse !

Il faut dire que Georgette bat tous les records. L’ostréiculteur est sorti du silence pour commenter sa découverte et a expliqué : « C’est extrêmement rare. Je ne doute pas qu’en pleine mer il existe d’autres huîtres de cette taille mais dans nos parcs, c’était inespéré. Le taux de salinité baisse parfois considérablement car nous sommes à proximité d’un bassin-versant qui rejette de l’eau douce dans notre chenal. Cela limite le développement des huîtres. » Et pourtant, Georgette est bien là !

Une huître âgée

Georgette aurait entre 13 et 15 ans, ce qui est vieux pour une huître d’un parc. EN plein nature toutefois, une huître peut vivre jusqu’à 60 ans. L’âge est estimé en fonction des stries situées sur sa coquille. L’huître géante a attisé la curiosité des ostréiculteurs de la région, mais son goût n’est pas altéré contrairement à ce qu’on pourrait croire.

Cela dit, pas question de la commercialiser pour l’instant. Mathieu Naslin préfère la conserver et continuer à la voir grossir. Elle pourrait devenir un véritable trophée ! Même si on lui en proposait 30 000 euros, il ne voudrait pas s’en séparer. Du moins pour l’instant ! Longue vie à Georgette !

Source :

20 Minutes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here