Accueil Santé VIH : un vaccin sûr bientôt mis sur le marché !

VIH : un vaccin sûr bientôt mis sur le marché !

Les particules du VIH se fixant sur les récepteurs - Crédits photo : YouTube

Notre civilisation est marquée par deux maux : le réchauffement climatique et l’évolution de maladies jadis inconnues. Parmi lesquelles l’infection au VIH qui tue chaque année plus de 7 millions de personnes dans le monde. Or l’infection au VIH n’est pas comme toutes les autres maladies infectieuses, une simple bioantithérapie n’est donc pas en mesure de la soigner. Il faut pour cela user de médicaments spécifiques appelés antirétroviraux. Dans un autre registre, l’idée pour stopper sa propagation serait d’inventer un vaccin. Ce serait désormais le cas grâce à une découverte inédite du laboratoire Johnson & Johnson.

Au fait pourquoi il n’existe à ce jour aucun vaccin contre le VIH ?

Il faut dans un premier temps savoir que ce n’est pas l’infection au VIH qui tue, mais bien les conséquences de celle-ci sur l’organisme. Or du fait de sa complexité génétique, le virus du SIDA ou VIH est hautement mutagène. Il est du coup difficile d’y trouver un vaccin dans la mesure où lorsqu’un vaccin est mis au point pour une souche X, une nouvelle souche Y mutée depuis la X est découverte.

Le virus du VIH – Crédits photo : Pixabay

Du coup, le seul moyen pour réussi à isoler un vaccin contre la maladie est d’user de génie génétique et surtout de penser autre le fonctionnement même du vaccin. Le laboratoire Johnson & Johnson vient d’annoncer une révolution dans ce sens.

Un vaccin contre le SIDA inédit bientôt testé

Bien que le laboratoire ne livre pas de détails sur le mécanisme d’action de son vaccin, il explique tout de même que les essais conduits sur les souris ont conclu à une éradication totale du virus dans l’organisme des cobayes.

Les souris et les humains ayant énormément de points communs, le laboratoire espère dans un avenir proche tester ce vaccin sur des hommes afin de voir comment l’immunité de l’Homme réagit face à un vaccin contre le VIH et une inoculation du vaccin.

Source :

Neozone

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here